La distinction de "Yaqirat Haqehila" (" précieuse pour
sa communauté") a été remise à Janine Elkouby
par le grand rabbin de France Haïm Korsia, le 30 octobre 2022 à
Strasbourg.
Il s’agit d’une distinction rare, équivalente à celle de ‘Haver pour un homme. Elle lui a été remise "en reconnaissance pour tout le travail accompli par cette lumière de sa communauté, notamment en faveur de la visibilité de la femme dans la religion juive, et pour son engagement au service de l'enseignement juif au féminin" selon les propos d’Elie Korchia, président du consistoire central, qui participait lui aussi à cette remise de prix.
La cérémonie s’est déroulée à l'hôtel de la Collectivité européenne d'Alsace, devant une très grande foule d'amis, d'élus et de notables. Jean-Philippe Maurer et Nicola Matt, tous deux vice-présidents de la Collectivité européenne d'Alsace, ont accueilli la foule des amis, avec entre autres le pasteur Ichter, chargé des relations avec les cultes, et Rosine Cohen, responsable pédagogique à Paris.
Janine Elkouby et le grand rabbin Korsia | avec son mari, le Pr. Joseph Elkouby, ses enfants et ses petits-enfants |
Quatre discours "paritaires" prononcés par deux femmes et deux hommes, pleins d'humanisme, de tolérance et d'humour juifs, ont permis d’évoquer l’incroyable accumulation des engagements menés par la récipiendaire :
Professeure agrégée de lettres classiques, mère de six enfants et de très nombreux petits-enfants, Janine Elkouby est une figure marquante du judaïsme alsacien. Elle a chaleureusement remercié son époux, le Professeur Joseph Elkouby pour sa patience, sa tolérance envers ses engagements, ainsi que pour son écoute et son érudition.
au 1er plan : Haim Korsia, Janine Elkouby, Elie Korchia, Joseph Elkouby, Rosine Cohen |