Théodore Dreyfus
1925 - 2007

Télécharger l'hommage à Théo Dreyfus, composé pour l'année de sa disparition au format .PDF

Théodore Dreyfus est né en 1925 à Strasbourg. Il y commence sa scolarité qu'il terminera en 1943 à Périgueux où il est réfugié.

Il entre dans la Résistance en 1943 (Limoges, Périgueux, Castres, Mazamet). Recruté par Marinette Kaufman et Robert Gamzon (Castor), il participe au sein de la ‘’6ème’’ à la planque d'enfants juifs pour les mettre à l'abri de l'arrestation et des déportations. Arrêté à Périgueux par la Gestapo, il est libéré après vérification de sa (fausse) carte d'identité  qui lui a été procurée par l'abbé Jean Sigala. Celui-ci sera déporté comme résistant. 

Dans le cadre de l'Organisation Juive de Combat, Théo participe à un acte de sabotage contre un train et est blessé en 1944 pendant les combats pour la libération du Tarn, ce qui lui vaudra la Croix de guerre.

Il reprend à Lyon et à Strasbourg des études supérieures et est licencié es Lettres en 1947. Il se marie la même année avec Jacqueline Weill, psychologue.

En 1947, il est professeur de Lettres à l‘École Maïmonide puis assure l'intérim de Marcus Cohn comme directeur. Théo Dreyfus fait la réouverture de l‘École Lucien de Hirsch puis retourne à Maïmonide en 1949 prendre la succession de Marcus Cohn qui s'est installé en Israël. Et pourtant l'enseignement juif ne présentait ni garantie de carrière ni retraite. Quant aux salaires, ils dépendaient au début du bon vouloir de quelques donateurs.

Il assure la direction de l‘École jusqu'en 1966, prend un congé pour terminer sa thèse de troisième cycle à l'Université de Strasbourg sous la direction du
Professeur André NeherUne théologie juive de la Révélation d'après le Rayonnement d'Israël du Maharal de Prague. Il quitte définitivement l‘École Maïmonide en 1967.

Après deux années d'enseignement à Strasbourg, Théo Dreyfus s'installe en Israël avec sa famille. Il enseigne la philosophie juive comme maître-assistant, puis maître de conférences et enfin comme directeur du département de philosophie à l'Université Bar-Ilan ; il est titulaire de la chaire Schneweiss de 1978 à 1988.

Théo Dreyfus, lourdement éprouvé par la maladie doit cesser son enseignement et toute activité tout en gardant intact, jusqu'au bout, son intérêt pour les autres et sa lucidité sur les événements. Il quitte ce monde le 4 juillet 2007 -  7 tamouz 5767.


Dirigeants Personnalités Accueil
 judaisme alsacien

© A . S . I . J . A .