ALFRED DREYFUS


Mulhouse fête les 100 ans de la réhabilitation d'Alfred Dreyfus

L'AFFAIRE DREYFUS RÉVÉLÉE,
Photos et Photographes dans l'événement
Musée historique de Mulhouse
du 13 décembre 2006 au 12 mars 2007
Vernissage le mercredi 13 décembre à partir de 18h
suivi d’une conférence de Vincent DUCLERT à 19h30 salle des Adjudications

Musée historique
4, rue des archives 68100 Mulhouse - Tél. : +33 (0) 3 89 33 78 10 - Fax : 03.89.33.78.11
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h - Entrée libre

En 2006, la Ville de Mulhouse a tenu à marquer fortement la commémoration de la réhabilitation du capitaine Alfred Dreyfus, le plus célèbre de ses enfants.

Pour clôturer cette année Dreyfus, le musée historique présente « L’Affaire Dreyfus révélée, photos et photographes dans l’évènement » prestigieuse exposition nationale réalisée par la ville d’Aurillac sous la direction de Vincent DUCLERT. Ce dernier clôturera le cycle de conférences consacré à l’Affaire Dreyfus avec une intervention consacré à "L’homme Dreyfus", le mercredi 13 décembre à 19h30, salle des adjudications à la suite du vernissage.

Fondée sur plusieurs collections de photographies, « l’Affaire Dreyfus révélée » s’inscrit dans un projet d’histoire novateur mettant l’œuvre des photographes au cœur de la recherche historique. En plus d’être un rappel de l’Affaire Dreyfus, l’exposition offre un véritable panorama de la pratique photographique au tournant des XIXe et XXe siècles.

Constituée de différents supports tels que les journaux, les livres, les affiches, les cartes postales ou les souvenirs de famille, l’exposition montre l’étendue médiatique de cette affaire sur le plan national et international ainsi que l’importance prise par la photo, art nouveau devenu média. L’Affaire Dreyfus fut l’un des premiers évènements saisis par les objectifs des photographes témoins de l’actualité qui de ce fait nous ont transmis les visages des différents protagonistes, les scènes clés de l’histoire.

Avec « l’Affaire Dreyfus révélée » nous entrons dans l’intimité de ce scandale politico judiciaire qui divisa la France.

Commissaires de l’exposition :

Vincent DUCLERT, historien, professeur agrégé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Brigitte LEPINE, directrice du musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac
Pour Mulhouse:
Joël DELAINE, conservateur des Musées municipaux de Mulhouse

 

Contact :
Cécile VINCENT, responsable de la communication des musées municipaux
Cecile.vincent@ville-mulhouse.fr
03.89.33.78.10

2006, l'année Dreyfus à Mulhouse

Une fondation en l'honneur d'Alfred Dreyfus a été lancée officiellement le mercredi 12 juillet 2006, à l'occasion du centenaire de la réhabilitation du capitaine Dreyfus le 12 juillet 1906. L'inauguration du monument est prévue pour juin 2008.
La ville natale d'Alfred Dreyfus, Mulhouse, va donc se doter d'un monument en l'honneur de cet officier juif alsacien injustement accusé de trahison avant d'être réhabilité en 1906, il y a tout juste cent ans. Jusqu'à présent, seule une rue de Mulhouse portait son nom et une plaque avait été installée rue du Sauvage, lieu de sa maison natale.

Une nouvelle plaque a été inaugurée le 12 juillet à Mulhouse. Un timbre commémorant la réhabilitation du capitaine Dreyfus sera également mis en vente dans un bureau temporaire installé à l'Hôtel de ville.
Né en 1859 à Mulhouse dans une famille juive alsacienne, Alfred Dreyfus avait quitté l'Alsace en 1871, après son annexion par l'Allemagne. Sa famille avait alors opté pour la France et la nationalité française.

A l'occasion du centenaire, la ville de Mulhouse a également lancé une campagne d'affichage, présentant des photos d'Alfred Dreyfus et des citations de personnalités célèbres à propos de ce personnage, ainsi qu'un site Internet biographique. Une exposition au musée historique, du 12 juillet au 11 octobre, ainsi qu'une pièce de théâtre et un colloque en septembre lui seront également consacrés.

La dimension universelle de l'affaire Dreyfus a, un siècle durant, occulté les origines mulhousiennes du capitaine Alfred Dreyfus et de sa famille. Or le patriotisme, les convictions républicaines de père en fils des Dreyfus, leur foi en les valeurs de la France qui avait donné aux juifs d'Alsace la citoyenneté pleine et entière, constituent le socle philosophique de l'Affaire dans sa composante dreyfusarde. A lumière de ce constat la ville de Mulhouse a décidé de célébrer dignement le centenaire de la réhabilitation de capitaine Dreyfus le plus célèbre de ses enfants.

Plusieurs évènements ont ponctué cette année anniversaire :

A venir en 2007 :

 

 

Le site web :


Photographies : © Liliane Grunstein

Personnalités  judaisme alsacien   Accueil
© : A. S . I . J . A.