Francine KAUFMANN et André NEHER


Familière de la maison des Neher depuis 1969, Francine Kaufmann a réalisé de très nombreuses interviews avec André et Renée Neher, pour la presse juive ou dans le cadre de conférences publiques, ainsi que pour la radio (Kol Israël), la télévision : La Source de Vie (notamment dans une série sur les Juifs d’Alsace, Les Juifs et la Révolution etc.).


Etre juif ; portrait d’André Neher 1978). Production : Télévision israélienne ;
réalisation : Hayim Shiran ; cript : Francine Kaufmann. (30 minutes)


"Dans tes portes Jérusalem" : A. Neher s'entretient avec F. Kaufmann
(1984). Réalisation : Richard Simon ; production : Haïm Azses
pour le Centre Pédagogique du Département Jeunesse et Hehaloutz
de l'Organisation Sioniste Mondiale (20 minutes.).

Pour la télévision israélienne elle a coréalisé un documentaire : Être juif ; portrait d’André Neher, (en hébreu, 1978 : scénario, interviews et commentaire) et deux films vidéo pour l’OSM, dont Dans tes portes Jérusalem : André Neher s’entretient avec Francine Kaufmann.
Elle a donné un séminaire sur L'Exil de la Parole en 2013 à l'Institut Elie Wiesel à Paris.

Elle a assisté (et parfois participé) à la constitution de la Correspondance d’André Neher, réunie, introduite et annotée par Carine Brenner et Renée-Rina Neher. A la veille de son décès, Rina lui a plusieurs fois désigné les étagères où se trouvaient les tapuscrits de cette Correspondance. Francine Kaufmann s’est promis de mener à bien le projet de Rina. Elle a retrouvé et classé les disquettes et les feuilles d’explications expédiées autrefois à la Fondation Neher, à Paris, obtenu de Carine une partie des fichiers Word qu’ils a fallu transférer dans de nouveaux formats, contacté des éditeurs. Elle a mis à jour et complèt" le corpus laissé inachevé par le décès de Rina.

Parmi les articles que Francine Kaufmann a consacrés à André Neher :

A PARAITRE : "André Neher et la traduction".


Personnalités  judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .