Jacques KOHN
1929 - 2012


Issu d'une famille parisienne et alsacienne, très impliquée dans la communauté "Adat Yéréïm" de la rue Cadet à Paris. Ses parents sont très proches du rabbin Elie Munk, qui protégera les enfants Kohn après la disparition de leur père à Auschwitz en 1943. Jack Kohn effectue ses études secondaires au Lycée Condorcet à Paris. Après la guerre il part pour les Etats-Unis, où il étudie à la Yschiva de Telsz à Cleveland pendant deux ans.
Il revient en France pour se consacrer au Droit, et après de solides études juridiques, il embrasse la carrière de magistrat. Il est d'abord nommé juge d'instruction à Mulhouse avant de terminer sa carrière comme Avocat Général, à la Cour d'Appel de Dijon.
Dans cette ville, où il a séjourné pendant douze ans, il a créé et animé un Beth Hamidrash pour adultes.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et traducteur de Rachi. Il est réputé pour la qualité et la précision de ses réponses sur les sites internet consacrées aux questions de jurisprudence religieuse. Il est toujours resté fidèle à l'enseignement du rabbin Samson Raphaël Hirsch : "la Torah et l'ouverture au monde".
Après son admission à la retraite, il s'installe en 1999 à Jérusalem, où il se consacre à l'étude de la Torah et à la diffusion de ses valeurs.
Jacques Kohn était chevalier de la Légion d'Honneur.
Il est décédé le 14 janvier 2012 à Jérusalem

Hommage de Jacky Dreyfus, Grand Rabbin honoraire du Haut-Rhin
18 janvier 2012

Dimanche dernier a été porté en terre au Mont des Oliviers à Jérusalem Monsieur Jacques Kohn, figure bien connue à Mulhouse où il a habité entre les années 1962 et 1990.

Jacques Kohn était le fils de Marguerite Samuel (soeur de Robert Samuel zal, de André Samuel za"l, anciens colmariens et de Josi Samuel zal, ancien mulhousien) et de Samuel dit Moulou) Kohn qui était le petit-fils de Chlomo Zeev Klein qui fut grand-rabbin du Haut-Rhin de 1850 à 1867.

Orphelin de guerre - son père avait été pris dans la grande rafle du 9 Février 1943 au Comité d'Accueil aux Réfugiés de la rue Sainte-Catherine à Lyon qui se solda par la déportation de coreligionnaires - Jacques Kohn entreprit de solides études de droit non sans avoir au préalable passé deux années à la Yechiva de Telz aux Etats-Unis .

Nommé magistrat en 1956, il débuta sa carrière comme juge à Senlis puis après son mariage avec Ellen Klopman fut muté à Sarreguemines en 1958.L'essentiel de sa carrière se déroulera cependant à Mulhouse où l'on avait l'habitude, durant presque trente années de l'appeler tout simplement le juge Kohn, alors qu'il accèdera, en fin de carrière au grade de Procureur de la République.

Outre sa vie professionnelle intense, le juge Kohn se distinguait par une fidélité sans faille à notre foi et à ses pratiques au point que tout un chacun savait qu'il n'existait pas pour lui de compromis avec les préceptes de la Torah. Son action ne se limitait nullement d'ailleurs à sa propre pratique et à celle de sa famille puisqu'il avait à coeur de partager et de faire partager ses convictions au plus grand nombre. C'est ainsi qu'il dispensa de nombreux cours sur tous les aspects du judaïsme qui lui était si cher, prépara de nombreux jeunes à leur bar-mitsva, s'impliquant totalement dans la vie juive de sa cité sans oublier qu'il fut le 'hazan unanimement apprécié de la communauté de Dornach.

C'est encore à son domicile de la rue de Stalingrad qu'avait lieu le cours hebdomadaire du regretté Rav Léon Elkaim zatsa"l avec lequel le défunt oeuvra pour le bien de sa communauté et l'on pourrait affirmer que ses compétences et son implication en firent à Mulhouse le chantre du judaïsme authentique.

Il terminera sa carrière de haut magistrat à Dijon et s'installera à Jérusalem il y a douze ans.

Le judaïsme français lui est redevable de nombreuses publications soit personnelles tels ses ouvrages sur la Bible et les prophètes soit de traductions comme celles des livres du Rav Aryé Kaplan , ceux de Rav Shaoul Rubin connus sous le titre de Perles de Rosée....

יהא זכרו ברוך

Textes de Jacques Kohn dans ce dossier :

Textes de Jacques Kohn sur notre site :

Personnalités  judaisme alsacien Accueil
© : A . S . I . J . A.