Restauration de la synagogue d'Ingwiller
Ingwiller, la référence
par Thomas Azan
Extrait de Echos-Unir n°274 juin-juillet 2013
Photographies : Karim Chergui /TopImage

La lucarne et l'épi sur le toit de la salle de prières ont été entièrement restaurés
Fortement infiltrée depuis quelques années, des travaux ont été lancés en mars 2013, pour redonner à la synagogue d'Ingwiller une seconde jeunesse. Mené de concert par le Consistoire, la commune, une association locale, la Fondation du Patrimoine et les collectivités, ce dossier de restauration sera un exemple de ce qui peut (et doit ?) être fait pour sauvegarder le patrimoine du judaïsme alsacien.

C'est l'histoire d'une mobilisation. D'une union d'hommes de confessions différentes autour d'une synagogue. D'une volonté commune de sauver un édifice incontournable du patrimoine juif alsacien. D'un projet qui fera date et qui fera des petits. Ingwiller, plus grande synagogue rurale d'Alsace, construite en 1822, berceau du judaïsme dans le Pays de Hanau. Attaché à ce bâtiment comme personne sans doute, Michel Lévy la savait endommagée : la faute à des infiltrations dans le toit qui dégradaient, de manière lente mais certaine, l'édifice. En 2009, il crée l'association "Les Amis de la Synagogue d'Ingwiller" et se lance un pari fou : sauver ce lieu! Le pari est réussi car, mi-juillet, les travaux de restauration entamés en mars 2013 toucheront à leur fin. La Synagogue d'Ingwiller sera comme neuve pour entamer la deuxième partie de son existence.

Pour parvenir à cela, il a fallu trouver un schéma permettant le montage du dossier de subventions. Propriété du Consistoire Israélite du Bas-Rhin (CIBR), l'instance religieuse était, de fait, incontournable dans ce projet. Impossible pour elle, toutefois, de prendre la charge entière du dossier, estimé à quelques 250 000 euros. La Mairie d'Ingwiller et son maire Hugues Danner, la Fondation du Patrimoine, les collectivités (Région, Conseil Général du 67) ont ainsi rejoint "l'aventure" et apporté leur... pierre à l'édifice. Une mobilisation avait été constituée, l'opérationnel pouvait être lancé.

De nouvelles perspectives

Architecte du patrimoine, étant déjà intervenu sur la restauration de la synagogue de Weiterswiller en 2011-12, Fabien Michel a été choisi pour être celui qui redonnera cette seconde jeunesse à la synagogue d'Ingwiller. "L'objectif est d'en refaire une belle synagogue, telle qu'elle l'était, confie celui qui suit le chantier au quotidien. La priorité était le toit, bien évidemment, mais nous nous sommes attachés, également, à restaurer des détails qui, avec le temps, avaient disparu aux yeux de tous. Si rien n'avait été fait, nous estimions à vingt ans l'inondation totale de la salle de prière." Epaulé par des entreprises spécialisées (entreprises locales à la demande de la Mairie), la charpente de la couverture, l'ardoise du toit de la salle de prière, le cuivre du bulbe de la cage d'escaliers, la restitution de la lucarne et de l'épi sur le toit de la salle de prière, la réfection des enduits des façades et le nettoyage des pierres de tailles, ainsi que la restitution du cadran de l'horloge ont été restaurés.

"Ce projet a valeur d'exemple car c'est le premier où nous réussissons à nous mettre d'accord avec la commune pour la délégation de la maîtrise d'ouvrage, souligne Jo Sellam, vice-président du CIBR et responsable des communautés hors communautés urbaines. L'objet n'est pas seulement de restaurer cette synagogue, mais de lui donner une nouvelle vie qui ne soit pas seulement liturgique. Depuis trois ans maintenant, c'est une réflexion constante au sein du Consistoire." Car, une fois les travaux terminés, de nouvelles perspectives s'offriront à cette schule, en effet. Il y a deux ans, un mariage s'y est tenu. Des visites rythment régulièrement la période estivale, au travers d'un parcours du patrimoine juif du coin. Depuis quatre ans, des concerts de musique juive, organisés par l'Office du Tourisme du Pays de Hanau, rassemblent entre 150 et 200 personnes dans le bâtiment. Pourquoi, prochainement, ne pas y prévoir un Shabath plein ? "Tout est possible car la synagogue n'est pas désacralisée", relève Michel Lévy.

Tout est redevenu possible à Ingwiller car des hommes, de confessions différentes, se sont mobilisés autour d'un projet qui en valait la peine.

Chiffres

  • 9… comme le nombre d'ouvriers mobilisés, comme au quotidien, sur le chantier à Ingwiller.
    Les entreprises intervenants sur ce dossier sont des entreprises spécialisées en couverture
    patrimoniale et en maçonnerie du patrimoine et sont alsaciennes.
  • 10… comme le nombre de membres cotisants à la Communauté Israélite d'Ingwiller.
    S'il ne reste que trois familles juives dans ce village du Nord de l'Alsace, beaucoup "d'expatriés"
    sont restés attachés à leur communauté.
  • 1200 m2… d'échafaudages sont utilisés sur ce chantier. En tout, 15 000 ardoises ont été
    posées sur le toit où la fuite était constatée.

Hugues Danner, Maire d'Ingwiller :
"Tout le monde est gagnant"

15 000 ardoises ont été posées sur le toit de la salle de prière.
Pourquoi la Mairie d'Ingwiller s'est-elle impliquée dans ce projet de restauration de la synagogue ? Parce que ce bâtiment a toujours été un symbole de la cohabitation de trois communautés qui ont peuplé notre village. Il y a eu les protestants luthériens, les catholiques et les juifs qui, au 18ème siècle, représentaient 12 % de la population. Nous ne pouvions pas abandonner l'un des vestiges de notre mémoire. Une fois la restauration terminée, cette synagogue sera le plus beau bâtiment d'Ingwiller.

Votre Conseil Municipal a-t-il facilement approuvé l'aide financière apportée à ce dossier ? La Mairie s'est investie à hauteur de 15% du montant total du projet dans le cadre des aides aux associations, et cela est passé sans problème au Conseil Municipal. A l'origine, Michel Lévy m'avait contacté car il connaissait ma sensibilité pour tout ce qui est patrimonial. Ensuite, les choses se sont faites assez rapidement, je dois dire.

Le schéma mis en place ici, avec la maîtrise d'ouvrage déléguée à la Mairie par le Consistoire, est-il transposable ailleurs, selon vous ? Bien entendu. Mais, comme souvent, cela dépend des hommes. En tout cas, l'investissement en vaut le coup et tout le monde est gagnant.

Propos recueillis par Thomas Azan.

Pour les visites de la synagogue d'Ingwiller, contacter l'Office du Tourisme
du Pays de Hanau et du Val de Moder : 03 88 89 23 45
89, rue du Général Goureau, 67340 Ingwiller
http://www.tourisme-hanau-moder.fr/fr/accueil-fr/

© Damien Soliveau

Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
synagogues Judaisme alsacien Accueil

© A . S . I . J . A .