LE CENTENAIRE de la SYNAGOGUE
de SAVERNE
par Alain KAHN

Le dimanche 26 Mars 2000 aura marqué la vie de la communauté juive de Saverne. Une foule considérable, près de 300 personnes, avait répondu à l’invitation de la communauté pour célébrer ensemble le centenaire de sa synagogue qui avait été inaugurée le 9 Mars 1900.

De nombreuses personnalités étaient présentes parmi lesquelles on reconnaissait M. PERALDI, Sous-Préfet, Me Emile BLESSIG, député, M. Philippe RICHERT, Sénateur et Président du Conseil Général du Bas-Rhin, M. Adrien ZELLER, Maire de Saverne et Président du Conseil Régional d’Alsace, le commandant de la Gendarmerie, Mme le Pasteur et M. le Recteur.

Plusieurs allocutions ont été prononcées et les orateurs du jour furent M. Jean MARX, au nom de la communauté de Saverne, M. le Rabbin Claude GENSBURGER qui a en charge la communauté, M. J. MEYER-MOOG, premier Vice-Président du Consistoire Israélite du Bas-Rhin et M. Adrien ZELLER qui évoqua les liens chaleureux existant entre la cité et sa communauté. Le Grand Rabbin du Bas-Rhin et de Strasbourg rappela avec beaucoup d’émotion le souvenir des rabbins, hazanim et présidents disparus depuis 1900.

La partie liturgique a été assurée par sept 'hazanim (chantres) qui s’étaient réunis pour l’occasion sous la direction de Monsieur René JASNER : Messieurs OUAKNINE, MULLER, HOENEL, MARX, BLUM et KAHN. Leur prestation fut unanimement appréciée et elle s’était terminée par un magnifique Ygdal qui impressionna le public venu souvent de très loin pour assister à l’événement.

La communauté a offert à chacun une magnifique plaquette, retraçant les grandes étapes de son histoire et illustrée par de nombreuses photos inédites. Pour clore la journée, la communauté et la ville ont donné une très belle réception "cachère" au château des Rohan où s'est aussi déroula le vernissage de  la très intéressante exposition sur le judaïsme d’Alsace, déjà présentée à Strasbourg et Sélestat.

Inauguration

Photographies : © Liliane Grunstein


Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
© A . S . I . J . A .