Profanation du cimetière israélite de
Hattstatt-Herrlisheim

© Olivier Katz

Le matin du vendredi 30 avril 2004, des inscriptions pro-nazies et antisémites ont été découvertes vendredi matin sur 127 tombes du cimetière israélite de Herrlisheim, près de Colmar (Haut-Rhin).

L'inscription "SS" a été inscrite à la bombe de peinture rouge dans la nuit de jeudi à vendredi, tandis que des croix gammées et celtiques étaient dessinées sur les pierres tombales.

Sur une stèle installée à l'entrée du cimetière et sur laquelle est inscrite une prière en hébreu, a été tracée l'inscription "Juden raus" (Les Juifs dehors). La stèle était également recouverte d'un drapeau allemand portant l'inscription "Ein Reich, Elsass, Sieg für den Führer" (un empire, l'Alsace, victoire au Führer). Un autre drapeau allemand placé entre deux tombes portait le slogan nazi "ein Volk, ein Reich, ein Führer" (un peuple, un empire, un Führer).

Par ailleurs, les dates des "30 avril 1945", considérée comme celle du suicide d'Adolf Hitler, et "30 avril 2004" ont été tagguées dans le cimetière. De part et d'autre du portail de la nécropole ont été tracés le prénom Adolf et le nom Hitler.

Le cimetière commun aux deux villages de Herrlisheim et Hattstatt, datant du 18e siècle, est isolé et situé en plein vignoble.Il a été saccagé et profané plusieurs fois en soixante ans, mais toujours restauré. En 1994, des stèles avaient été renversées, mais leurs auteurs n'avaient jamais été retrouvés. Depuis quelques années, une Association bénévole des "Bienfaiteurs du Cimetière Israélite de Hattstatt-Herrlisheim" a été fondée, afin d'assurer la maintenance et la restauration de cet unique vestige de deux communautés juives aujourd'hui disparues.

Me Pierre Dreyfus, président du Consistoire israélite du Haut-Rhin, s'est dit "complètement horrifié" par cette profanation. "J'ai été douloureusement meurtri par le spectacle. Les camps de la mort ont été libérés en 1945, nous allons bientôt commémorer le 59e anniversaire de la Libération et nous sommes obligés d'assister à une telle horreur", a-t-il déclaré à l'Associated Press. Il s'est notamment dit attristé par l'inscription "Juden Raus" (les juifs dehors!), inscrite sur une stèle.

Ces faits viennent rappeler les dégradations commises à Strasbourg durant le week-end de Pâques 2002 : un pavillon situé à l'intérieur du Cimetière israélite de la Communauté Etz Haïm à Schiltigheim (banlieue de Strasbourg) a été incendié au cours de la nuit du lundi 1 au mardi 2 avril.
Le 12 avril 2002, ce sont les tombes du Cimetière israélite de Cronenbourg situé route d'Oberhausbergen, qui ont été profanées. Rappelons aussi le saccage du Cimetière juif de Sarre-Union en janvier 2001.

© Liliane Grunstein
Vive protestation du gouvernement

Ces actes, unanimement dénoncés par la classe politique et les responsables de la communauté juive, ont été fermement condamnés par le président Jacques Chirac et le Premier ministre
Jean-Pierre Raffarin.

Jacques Chirac a déclaré dans un communiqué avoir appris "avec horreur"» cette profanation, dénonçant des "actes abominables et intolérables". Il a affirmé la "détermination absolue des pouvoirs publics à rechercher, poursuivre et faire condamner sévèrement les auteurs de cette ignominie".
"L'antisémitisme est contraire à toutes nos valeurs, à tous nos principes, à tous les idéaux de la République", a souligné le président. "J'entends, avec le gouvernement, que des actes aussi indignes de la France soient combattus avec la plus extrême fermeté".

De son côté, Jean-Pierre Raffarin a rappelé que "cette profanation, s'inscrit dans une série récente d'agressions contre les cultes juifs et musulmans" et "doit être fermement condamnée et sera combattue avec une détermination sans faille". "Des instructions ont été immédiatement données aux services de police afin de mener les diligences nécessaires pour arrêter et déférer sans délai devant la justice les auteurs de ces actes scandaleux", a-t-il précisé.

Dominique de Villepin a appelé dans la matinée le président du Consistoire israélite du département, Me Pierre Dreyfus, pour lui faire part de son soutien. Il lui a exprimé sa détermination pour que l'enquête soit conduite avec la plus grande diligence et que les auteurs de ces actes criminels soient déférés à la justice. Le ministre a par ailleurs demandé au préfet du Haut-Rhin de faire procéder, en liaison avec le maire de la commune, à la "remise en état des sépultures dans les meilleurs délais".
M. de Villepin s'est rendu sur place dans l'après-midi pour y rencontrer le président du Consistoire israélite du Haut-Rhin, Pierre Dreyfus, ainsi que les autorités religieuses israélites locales et le préfet du Haut-Rhin, et pour assister à une courte cérémonie dans l'enceinte du cimetière

Le rabbinat de France s'est félicité de la rapidité des réactions du président de la République et du gouvernement.

Le samedi 2 mai, à l'appel de l'UEJF de Strasbourg, une manifestation a réuni 400 personnes devant la grille du cimetière (dont l'entrée était interdite par la police). M. Jean-François Willem maire de Herrlisheim était présent.

photos © Liliane Grunstein

Témoignages de solidarité

Ces témoignages ont été envoyés sur notre site :

Je pleure à côté de vous ce soir et vous transmets mon chaleureux soutien devant cette profanation,
parce que je suis humain, parce que respecter les morts, c'est respecter les vivants.
Ce n'est pas ceux qui crient forts, qui sont les plus nombreux.
Blesser un Français, c'est atteindre tous les Français, tous les humains.
Tenons ensemble sans faiblir.
Mémoire, présent, avenir.
Liberté, égalité, FRATERNITE. PM Landry Paris

Je voulais par ce petit mot vous apporter ma solidarité après ces actes honteux qui viennent d'être commis près de Colmar en Alsace. Ces minorités monstrueuses font ressortir des périodes honteuses pour notre pays, ce pays qui est le vôtre comme toutes les communautés de pensées qui le composent.
Fraternellement, G Le Rossignol

Je suis étudiante à Nancy ( Lorraine ), je suis profondément touchée et choquée par la dégradation du cimetière israélite de Herrlisheim, ne sachant pas exactement quoi faire , je voudrais offrir mon aide pour effacer les inscriptions des tombes, le temps venu.
Si c'est possible, j'aimerais beaucoup pouvoir me rendre utile mais je suis étudiante en classes préparatoires d'où un emploi du temps surchargé, et ma famille est catholique et ne comprendra sûrement pas que je me sente si concernée malgré cela, j'espère vraiment pouvoir me libérer si vous acceptez l'aide de bénévoles.

Chrétien alsacien, horrifié par la recrudescence des actes de vandalisme touchant votre communauté je tenais à vous témoigner soutien et sympathie !
Devrons nous finir par monter une garde pacifique avec vous autour de vos lieux saints et de vos cimetières ? Il serait temps que les minorités extrrémistes, intolérantes, racistes etc..., trouvent en face d'eux la majorité dont la tolérance, l'ouverture à des opinions religieuses, politiques, philosophiques différentes s'affirme dans une non violence passionnée mais ferme !
Ces actes sacrilèges doivent cesser !
Jean Paul RICHERT

Nous tenons particulièremement à exprimer notre soutien à la Communauté d'Alsace après cet horrible drame qui vous et nous a cruellement touché .
Famille ALEKSANDROWICZ, Noisy le Grand
© Olivier Katz

Le 1er mai a été pour moi une journée de deuil, toute envahie de sentiments mêlés, tristesse, consternation, horreur, déception ! Mais il n'y a pas d'abattement !
Au nom de mes ascendants judéo-alsaciens du Haut-Rhin je vous dis qu'il ne faut pas désespérer, que notre coeur souffre avec le vôtre.
Bien respectueusement et cordialement. MT Salvat

Chers Amis,
Je tiens à vous exprimer mon amitié et ma peine face à la haine et à la lâcheté qui se sont manifestées ces jours derniers.
Patrick Sautrot

La Loge "Philosophie-Philantropie-Progrès"(GODF) et son Vénérable Maître, Michel Tricard, indignés et révoltés des actes odieux perpètrés ces jours derniers, vous adressent leurs amitiés et leur soutien.

Le 1er mai a été pour moi une journée de deuil, toute envahie de sentiments mêlés, tristesse, consternation, horreur, déception ! Mais il n'y a pas d'abattement !
Au nom de mes ascendants judéo-alsaciens du Haut-Rhin je vous dis qu'il ne faut pas désespérer, que notre coeur souffre avec le vôtre.
Bien respectueusement et cordialement. MT Salvat

Manifestation de solidarité du 6 mai 2004
Restauration des tombes et arrestation d'un des coupables

Synagogue
précédente
synagogues   Synagogue
suivante
Judaisme alsacien

© A. S . I . J . A.