Inauguration de l'oratoire du cimetière israélite de Hégenheim en 1908
par Christophe SANCHEZ
Extrait de HEGENHEIM BUSCHWILLER 2011
BULLETIN DU CERCLE D'HISTOIRE DE HEGENHEIM BUSCHWILLER

Introduction

Après la guerre de Trente qns, des communautés juives s'établirent dans le Sundgau. Le lieu d'inhumation de Zwingen datant du 16ème siècle ne pouvant plus accueillir de sépultures, c'est Hégenheim qui fut choisi en 1673. Seul à ce moment-là, existait dans le Haut-Rhin un autre cimetière à Jungholz. Le lieu choisi d'après les textes à Hégenheim avait comme dénomination "Gegen die äussere Mühlin, beim Häglin am Bach und bei Blutwurstmatten".  Le cimetière fut agrandi près de vingt fois pour atteindre une superficie de 2 hectares.

Dès le début de l'utilisation du cimetière, un abri servait de lieu  pour le lavement des morts. Cet abri a été maintes fois reconstruit après  de nombreux incendies. En 1802, un bâtiment plus conséquent fut bâti mais à nouveau détruit par les flammes en 1819.  En 1820, une nouvelle construction vit le jour avec un appartement puis une chapelle en 1867. La mise en place d'un mur autour du cimetière date de 1860.

L'oratoire dans sa forme actuelle a été inauguré en 1908.

L'inauguration de l'oratoire

C'est grâce au dépôt d'un imprimé de la cérémonie d'inauguration en 1908, déposé à la bibliothèque nationale de France à Paris, que nous pouvons relater quelques uns des faits importants.  Les personnalités suivantes prirent la parole,  Messieurs Marx Dreyfus, responsable de la gestion du cimetière,  Armand Bernheim, membre du consistoire israélite du Haut-Rhin, Docteur Achilles Nordmann,  et Rabbin Salomon Schüler de Saint-Louis.

L'inauguration eut lieu le 20 septembre à 10 heures.

Dans son court discours, Armand Bernheim souligne :

" Par l'érection de cet oratoire vous avez rehaussé ce lieu de recueillement, ce lieu de pèlerinage, ce cimetière enfin, l'un des plus anciens de notre Alsace, où reposent la plupart de nos ancêtres et ceux des cantons limitrophes de Suisse.
Vous avez honoré ce cimetière, vous l'avez rendu digne de ceux qui y dorment, ainsi que de ceux qui viennent les pleurer et les regretter.
Le culte des morts est une chose sacrée pour nous tous, ce que témoignent votre piété, vos efforts, votre esprit de sacrifices, grâce auxquels nous inaugurons aujourd'hui cette chapelle, destinée à recevoir dignement les derniers hommages à nos frères disparus."

Monsieur Achilles Nordmann quant à lui, remercia le maire de Hégenheim d'être présent, geste qui symbolise une union plus forte entre la communauté juive et les habitants de Hégenheim, entente qui par le passé ne fut pas toujours simple.
Achille Nordmann souligne dans son propos la simplicité du bâtiment voulue pour répondre simplement et sobrement au besoin de la communauté. Le manque de place a également réduit les possibilités offertes. Financièrement et ce malgré plus de 250 ans d'existence, les gestionnaires du cimetière ont dû faire appel à des dons pour réaliser trois projets importants : agrandir le cimetière de 30 ares, mettre en place des chemins à l'intérieur du cimetière pour faciliter le déplacement vers les tombes et  bâtir un nouvel oratoire. 

L'architecte de l'oratoire est Monsieur Louvat de Mulhouse et les travaux faits par l'entreprise Simon et fils de St-louis. Le coût total de la construction se monte à 28000 marks.

La collecte des dons commença en 1903 et en 1905  le montant collecté était de 13000 F  En 1909 une somme de 8500 F venait se rajouter à ce montant permettant de payer les travaux avec les avoirs existants. La commune de Hégenheim rajouta 500 marks.

L'oratoire a permis d'accueillir un gardien du cimetière pendant de nombreuses années. Il sert encore aujourd'hui de morgue, de lieu de recueillement, cérémonie avant la mise en terre.

Sources :


Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
synagogues Judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .