Pourquoi fêter particulièrement 25 ans dâge ? Pour une association, cest très jeune, seulement un quart de siècle ! Et pourtant lidée sest imposée très rapidement : après un développement continu, rompant un instant le rythme des actions culturelles, de solidarité, de défense des droits de lhomme, le moment était venu de réfléchir sur le passé et lavenir, de situer notre action dans le cadre du Bnai Brith international, dans notre rôle dans la cité.
Si les aspects festifs et conviviaux ne sont pas absents de ces journées danniversaire, les ateliers qui réunissent à Strasbourg les membres des associations Bnai Brith de lEst de la France sont loccasion dapporter, ensemble, des réponses aux questions que nous pouvons nous poser aujourdhui et auxquelles lactualité donne une acuité particulière.
(...) Quant à la Loge René Hirschler, le résumé de sa courte vie traduit mal lengagement de plusieurs dizaines de bénévoles donnant beaucoup de leur temps et de leur énergie pour mener ensemble des actions souvent modestes, mais efficaces par leur addition, et éclosant de temps à autre en de magnifiques réalisations, comme les journées du patrimoine juif alsacien qui ont engendré la Journée Européenne de la Culture Juive, le colloque "Religions et Droits de lHomme", la formidable action de solidarité avec les Juifs de Lvov, en Ukraine, ou encore les expositions, historiques sur le Judaïsme alsacien ou artistiques, sur la Sortie dEgypte et bientôt sur le chandelier et la lumière.
Aujourdhui, la réflexion se mêle dune vive inquiétude. Le poids dans différents pays européens de mouvements dextrême droite, xénophobes et racistes nous interpelle fortement. La situation au Proche-Orient touche directement ou indirectement la communauté juive, et au-delà tous ceux que la mort de centaines dêtres humains ne peut laisser indifférents. Plus proche de nous encore, dans notre pays, dans notre région et dans notre propre ville, la résurgence dun antisémitisme qui sexprime ouvertement fait sinterroger tous ceux qui pensaient que la survenance de la Shoah avait définitivement délégitimé toute tentative en ce sens. Comment ne pas se faire prendre dans la spirale de la colère lorsque des cimetières sont profanés, des synagogues incendiées et des cris de haine proférés ?
Et pourtant, nous ne comptons pas baisser les bras. Cest justement lorsque lintolérance renaît quune association comme la nôtre prend toute son utilité dans la société républicaine française et doit intensifier ses actions en direction de lautre, actions de solidarité au-delà même de nos communautés, actions de dialogue et de recherche de compréhension mutuelle.
La devise du Bnai Brith est : Bienfaisance, Harmonie, Amour Fraternel. Sachons redonner à ces mots magnifiques un sens revisité à la lumière des défis qui se posent à notre société.