Humour
«Der "Léfiosen" rirht sich»
pour
«Der "Livyoson" ruhrt sich»
Le Léviathan bouge


TOUS nos anciens connaissaient, de nom, le Leviathan, ce monstre dont il est question au livre de Job et dans les Psaumes. Là, Dieu s'adressant à Job et l'accablant sous le poids de la puissance divine fait l'effrayante description de ces monstres gigantesques : Le Léviathan et sa femelle. Qu'est-ce que le Léviathan ? On n'a guère pu l'identifier, mais la légende s'est emparée de ce tableau saisissant et, se servant d'un verset d'Isaïe, le représente comme un énorme serpent qui encercle la terre de ses anneaux formidables et soutient l'Univers.
Cette bizarre légende raconte qu'à l'époque de la Création, Dieu forma ces deux monstres, le Léviathan mâle et sa femelle ; puis, dans la crainte que, se multipliant, ils ne détruisissent son oeuvre, il fit périr la femelle, dont la chair fut conservée dans du sel. A l'époque fixée pour la fin des temps, la chair de cette femelle servira à faire, pour les Justes, un repas délicieux arrosé d'un vin resté dans les grains de raisin depuis la Création du monde. Le Léviathan mâle sera tué par l'ange Gabriel dans une lutte héroïque et sa peau fera une tente pour abriter les Justes.

Le souvenir de ces réjouissances promises aux hommes vertueux a traversé les âges ; nous en trouvons la trace dans une antique prière récitée à la fin de la fête de "Soukos" en adieu à la "soukah" et qui fait mention de cette tente faite de la peau du Léviathan.
D'après une autre version, les temps étant révolus, le Léviathan déroulera les immenses spirales de son corps incommensurable et le monde s'écroulera, retournant au néant.

On disait aussi que les tremblements de terre sont produits par les mouvements que fait le Léviathan. Ces histoires cabalistiques étaient bien connues des juifs alsaciens et ils y faisaient allusion chaque fois qu'il était question de tremblements de terre.
De façon ironique, ils employaient cette expression : "Le Léviathan bouge", pour designer des gens taillés en Hercule, aux gestes brusques et désordonnés, à la voix éclatante, dont la seule présence remplit une maison de bruit et de mouvement.


Article précédent Article suivant
Dialecte  judaisme alsacien Accueil
© A. S . I . J . A.