Humour
Das « Matséfë » lésë ess « qochë lechikhhë »
pour
Das « Matsèvo » lésen ist « qoché lechikhho »
Lire des inscriptions funéraires c'est perdre la mémoire

La littérature talmudique parle d'un certain nombre de choses qui rendent oublieux. De nombreux préjugés, plus tard, ont indiqué certains actes, certains gestes dont l'accomplissement a un effet analogue et, entre autres, la lecture des inscriptions tombales qui abolit ou affaiblit la mémoire.

La mentalité juive alsacienne est beaucoup trop portée a exploiter les préjugés, et même les traditions, pour ne pas se servir de cette croyance au profit de son héréditaire humour.
On sait que les inscriptions tumulaires présentent, dans tous les temps et dans tous les pays, ceux qui reposent dans la tombe, comme des personnages parfaitement vertueux. Les survivants se plaisent et, cela se comprend, à omettre les travers qui ont pu faire tort dans la vie terrestre à ceux qu'ils ont aimés, pour ne rappeler, sur leurs pierres tombales, que les vertus qui les ont élevés dans l'estime de leurs contemporains. Donc le folklore alsacien rapporte sur ce sujet l'anecdote suivante : Un homme, qui était allé visiter des tombes au cimetière de son village, avait emmené son fils avec lui. Celui-ci ayant lu nombre d'inscriptions tombales était frappé du fait que sur toutes ces tombes, la main du sculpteur n'avait gravé sur la pierre que le récit de vies diverses, certes, mais toutes belles et pures.

Et, en quittant le cimetière, l'enfant demande à son père : "Mais où donc, mon père, sont enterrés les méchants ?"
Le père, d'abord embarrassé, se rappela la phrase bien connue et répondit : "Tu sais que l'on dit : Das Matséfë  lésë ess qochë lechikhhë. Lire des inscriptions tombales porte à la perte de la mémoire et, sans aucun doute aussi, de les graver".

Maintes fois cette même phrase a été formulée quand quelque passant, lisant au cimetière une inscription qu'il trouvait trop élogieuse, faisait part à un voisin de son étonnement.


Article précédent Article suivant
Dialecte  judaisme alsacien Accueil
© A. S . I . J . A.