Actes racistes et antisémites en Alsace
2015 - 2018
Croix du Staufen à Thann,en hommage à la Résistance - 2 fois plastiquée en 1981, et couverte d'inscriptions antisémites en 2015 |
Shalom Lévy za"l |
Tags sur la permanence du député , Bruno Studer (LREM) à Schiltigheim |
2015
- 12 février : plus de 250 tombes du cimetière juif de Sarre-Union sont profanées. Les auteurs seront condamnés à des peines de prison avec sursis et des travaux d’intérêt général en 2017, conformément aux réquisitions du procureur. Aucune partie n’a fait appel.
- 21 juin : le site de la Croix du Staufen à Thann (Haut-Rhin), en hommage à la Résistance alsacienne, est recouvert de deux inscriptions en lettres noires : "Juden Raus" ("les Juifs dehors") et "EL", vraisemblablement pour "Elsass-Lothringen".. Ces profanateurs, venus de Quatzenheim, déclarent s'inscrivent dans la lignée du groupe autonomiste des "Loups noirs", qui avaient commis deux attentats à l’explosif en 1981 sur le monument.
- 26 novembre : la même croix de Lorraine qu’en juin est taguée. L’inscription est davantage à caractère antisioniste, c’est-à-dire en opposition à la politique de l’État d’Israël et non à la religion juive en tant que telle ("Israël attaque la France mon genneral (sic)").
- 19 août : Shalom Lévy, membre de la communauté juive Loubavitch de Strasbourg, a été agressé au couteau à l’angle de la rue Finkmatt et de l’avenue des Vosges à Strasbourg vendredi matin, vers 11h45. Décédé en 2019, il a été enterré en Israël le 31 décembre. Son assaillant, un musulman âgé de 45 ans au moment des faits et qui a crié "Allah Akbar" durant l’attaque, avait déjà attaqué un quadragénaire juif à Strasbourg en 2010. Il a été reconnu "pénalement irresponsable" pour les deux affaires, car atteint de troubles psychiatriques...
2016
- 6 novembre : un sexagénaire strasbourgeois portant une kippa est frappé à l’arcade par un habitant du quartier des Contades âgé de 22 ans. Celui-ci s’en prend ensuite à deux autres riverains également membres de la communauté juive, un homme de 95 ans et son fils avec des insultes, doigt d’honneur et crachats. En 2017, l’agresseur est condamné à six mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve comprenant une obligation de soins, de travail et d’indemnisation des victimes. À cela s’ajoute 1000 euros de dommages et intérêts pour la victime, et 300 euros à la Licra, à SOS-Racisme et au MRAP.
2017
- 12 mars : des tags antisémites sont retrouvés dans l’aire de jeux de la Petite Orangerie, dans le quartier de la Robertsau à Strasbourg.
- 1er avril : captures d’écran à l’appui, le Consistoire israélite du Bas-Rhin porte plainte contre un événement Facebook, supprimé depuis, intitulé "Visite + Pique-nique au Struthof". Ici, l’intention est plus floue. L’organisateur se repent rapidement en expliquant que l’événement était initialement "sérieux", en faisant référence à une sortie scolaire prévue le 3 avril par son établissement, avec repas tiré du sac. C’est ensuite que l’événement tourné "en dérision" a pris "des proportions énormes", avec l’ajout de personnes extérieures. Mi-décembre, deux auteurs de propos en commentaires sont condamnés à trois et quatre mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve portant des obligations de travailler et d’indemniser les parties civiles. Le plus jeune, âgé de 24 ans, montre peu de remords au tribunal et évoque de "l’humour noir", sans vouloir "attaquer la communauté juive."
- 21 juin : dans un groupe Facebook fermé mais avec 700 personnes, un étudiant en troisième année de droit "regrette le bon vieux temps où l’on pouvait balancer un prof juif aux autorités", dans une discussion au sujet de la notation sévère d’un enseignant. Devant le tribunal, il plaide une "mauvaise blague" et "l’humour noir". En mars 2018, il est condamné à deux mois de prison avec sursis, ainsi qu’à 600 euros de dommages et intérêts pour le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), la Licra (Ligue contre le racisme et l’antisémitisme), à SOS Racisme, ainsi qu’un euro symbolique au profit du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France).
- Fin décembre : l’inscription "Morts aux juifs" est découverte sur une plaque qui affichait un nom à consonance juive à Strasbourg.
2018
- 12 janvier : une croix gammée est retrouvée sur l’entrée du tribunal administratif de Strasbourg, avenue de la Paix, près de la synagogue.
- 24 avril : une croix gammée est retrouvée sur la porte d’une Strasbourgeoise de confession juive, dans le quartier de l’Orangerie à Strasbourg.
- 26 septembre : des tags antisémites et racistes sont retrouvés sur la mairie et le bâtiment du service périscolaire de Mollkirch.
- 13 octobre : des tags antisémites et racistes sont retrouvés sur la mairie de Zœbersdorf
- 27 octobre : des tags antisémites et racistes sont retrouvés sur la mairie d’Obersteinbach
- 4 novembre : des croix gammées et des inscriptions racistes sont découvertes sur les mairies de Drachenbronn, Bremmelbach et Langensoultzbach, dans le nord de l’Alsace. Elles visent aussi le préfet du Bas-Rhin, Jean-Luc Marx.
- 9 novembre : à Brumath, trois des quatre façades de la maison du maire Étienne Wolf (LR), vice-président du conseil départemental du Bas-Rhin, est recouverte d’une croix gammée, ainsi que d’inscriptions haineuses contre les élus, le préfet et les migrants.
- 28 novembre : des croix gammées et d’autres inscriptions racistes et antisémites inscrites à la bombe noire sont retrouvées sur les murs de la façade intérieure de la résidence sociale Saint-Charles de Schiltigheim, gérée par la Fondation Saint-Vincent-de-Paul.
- Le 11 décembre : 37 stèles du cimetière juif de Herrlisheim (Bas-Rhin) sont recouvertes de croix gammées, de même que le monument des martyrs de la Shoah.
2019
- 10 janvier : à Schiltigheim, la permanence du député de Strasbourg-nord, Bruno Studer (LREM), est recouverte avec des injures à caractère homophobes, racistes et antisémites.
- 18 janvier : La façade de la mairie d’Eichhoffen, près de Barr, est taguée avec une croix gammée et d’autres inscriptions visant les migrants.
- 25 janvier : des tags avec croix gammées et mots hostiles aux étrangers sont retrouvés sur un centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) du Foyer Notre-Dame, dans le quartier de Cronenbourg à Strasbourg
- 18-19 février : profanation du cimetière juif de Quatzenheim durant la nuit. Une des tombes comporte l’inscription "Elsassisches Schwarzen Wolfe" (les Loups noirs alsaciens), une probable allusion au groupuscule autonomiste actif dans les années 1970 et dissout en 1981 suite à quatre attentats.
- 4 mars : Une ancienne synagogue située à Mommenheim a été ciblée. 5 croix gammées ont été taguées sur les murs et sur la porte. Ce bâtiment n'est plus un lieu de culte depuis des années, il a été transformé en salle d'activité pour les enfants de la maternelle du village mais l’architecture extérieure de l'édifice a été conservée.
- 12 mars : La commune de Heiligenberg, dans le Bas-Rhin, a vu sa mairie jonchée de tags racistes et antisémites.
- 7 octobre : des tags "anti-migrants et antisémites" ont été découverts lundi matin sur la mairie de Forstheim (Bas-Rhin)
- 3 décembre : 107 tombes ont été profanées au cimetière israélite de Westhoffen