Ed. Le Bord de l'Eau ; juin 2024 ; format : 16,5 x 23 ; 240 pages ; ISBN 9782385190552 ; 25.00 €
Paula Hyman est déjà connue en France pour son travail sur les juifs français dans la première moitié du XIXe siècle, De Dreyfus à Vichy. L’évolution de la communauté juive en France, 1906-1939, traduit et publié en 1985 chez Fayard. Elle est une spécialiste incontestée du judaïsme français depuis l’émancipation, auquel elle a consacré de nombreux travaux.
En France, les juifs d’Alsace ont constitué, et de loin, la communauté non seulement la plus nombreuse, mais aussi la plus pauvre et la moins assimilée. L’histoire de l’émancipation des juifs de France est d’abord leur histoire, même si cette émancipation leur a été presque imposée. De fait, cette histoire, ses spécificités et ses vicissitudes colorent le sens qu’il convient de donner, sur fond de guerres franco-allemandes, au patriotisme et au républicanisme des juifs de France.
Cette communauté qui a beaucoup souffert de l’antisémitisme va rapidement s’urbaniser et s’intégrer, tout en conservant une culture forte, singulière, et une identité juive assumée. Elle donnera à la France le capitaine Dreyfus, mais aussi Léon Blum ou la famille Debré, Raymond Aron et André Neher, parmi tant de grands noms d’artistes, de savants, d’hommes d’industrie et d’entreprise, et de responsables politiques.
Dans ce livre, Paula Hyman éclaire l’histoire des juifs d’Alsace dans les années qui suivent l’émancipation, comblant ainsi un vide de l’historiographie. À travers cette histoire particulière, c’est celle de l’assimilation des juifs de France qui est ainsi mieux comprise. Ce faisant, elle apporte aussi des éléments de réflexion aux débats toujours vifs et actuels sur l’assimilation, l’intégration et le rapport des minorités et des identités à la République.
Traduction : Jean-Luc Allouche