Né le 28 juillet 1948 à Metz, il est l'élève d'Albert KIRCH, Premier Ministre Officiant de la synagogue consistoriale de Metz qui lui a inculqué l'art du chant et la liturgie des communautés aschkenazes.
En 1966, c'est-à-dire dès l'âge de 18 ans, il seconde Marcel DAVID chantre à Hayange pour les offices de Rosh Hashana et Kippour en présence du Rav Guershon CAHEN (za"l) directeur de l'école talmudique d'Aix les Bains qui l'invite à poursuivre dans cette voie.
A 24 ans, en février 1972, il est nommé à Hagondange. Au bout de six ans, il quitte ce poste pour célébrer les offices des grandes fêtes à Esch sur Alzette.(Luxembourg)
Pour Gilbert HAENEL la 'hazanouth (chant liturgique) est une seconde nature, il n'en fera toutefois pas profession, mais sollicité par les communautés de Haguenau, Guebwiller, de la Chaux de Fonds (Suisse) pendant 12 ans, puis de Forbach, il répondra toujours présent.
Gilbert HAENEL n'a pas pour critère l'importance de la communauté mais pour lui, la participation du kahal (public) est primordiale. Il incombe au 'hazan d'entraîner les hommes à chanter, mais surtout à prier avec lui, tel est l'un des sens des responsabilités relatives à la fonction.
Son plus grand plaisir toutefois est de célébrer l'office dans la grande synagogue consistoriale de Metz (si rarement ouverte).
Il assurera avec son ami le Dr P. LAZARUS (Chef de chœur) le remplacement ou l'intérim des ministres officiants de Metz pendant plusieurs années.
Ses nombreux déplacements à travers le monde et principalement dans les pays de l'Est l'amèneront à rencontrer des chantres desquels il saura tirer le meilleur enseignement.
Dans le cadre de la chorale CHALOM de Metz, il bénéficie de la grande compétence et des conseils avisés, de Marie Aurore PICARD, professeur de chant et répétitrice à l’opéra théâtre de Metz.
Gilbert HAENEL est également concertiste, accompagné très souvent par deux de ses fils Elie et Ygal.
Monsieur Gilbert HAENEL est diplômé de l'Ecole d'Administration de Strasbourg et titulaire depuis le 14/7/2000 de la Médaille d'Argent de la Renaissance Française au titre de l'Art Musical sous le patronage du Président de la République.
|
|
|