La Salle Léo Cohn, a été créée pour être une salle des fêtes dans l'enceinte du Centre communautaire, elle servira dès 1962 comme Centre d'accueil et d'hébergement des réfugiés d'Algérie. Tout naturellement par la suite elle sera utilisée comme oratoire par le Kahal séfarade fraîchement constitué.
A partir de 1979 le Docteur Aimé Bensmihen et son Comité Séfarade nouvellement élu entreprennent sa rénovation pour la transformer un véritable oratoire. L'architecte Samuel Cohen en fait une synagogue harmonieuse et accueillante, qui sera inaugurée le 25 janvier 1981. Les documents sonores que l'on peut entendre à partir de cette page sont des extraits de la cérémonie d'inauguration de la nouvelle salle.
Rempli jusqu'au dernier banc par les fidèles, ce lieu de culte s'avère cependant bientôt trop exigu et, malgré des efforts techniques, il manque cruellement d'aération. C'est ainsi que germe l'idée de construire une véritable Synagogue de rite séfarade, projet qui va se réaliser qu'en 2000 avec la magnifique Synagogue Rambam insérée dans le complexe du centre communautaire de la Paix, soulignant ainsi l'unité de la Communauté Israélite de Strasbourg.
Quant à l'oratoire Léo Cohn, il sera transformé en "Centre Noah", centre des jeunes doté d'un bar et de toute la technologie ultra-moderne, de l'internet à un studio d'enregistrement, et salle polyvalente pour spectacles, retrouvant ainsi sa vocation originelle.
Vous entendez actuellement l'intermède choral précédant le discours de Jean Kahn Si le son ne vous parvient pas, il vous faut télécharger REAL AUDIO en cliquant sur le bouton ci-dessous :