Lucien CROMBACK
1884 - 1961
d'après Jeannette BLOCH-CROMBACK

L. Cromback
Issu d'une très vieille famille d'Alsace - son ancêtre fut vers 1700 "prévôt des Juifs d'Alsace"- Lucien Cromback resta toute sa vie fidèle à sa province natale et à sa communauté religieuse.

Artiste, aimant tout ce qui était beau et bon, il eut une carrière où des activités multiples se complétaient harmonieusement, associant un grand attachement à sa profession d'architecte comme à ses nombreuses charges communautaires, avec l'aide efficace de sa femme Aimée née Dreyfus.

Dès les années 20 il s'occupa intensivement des oeuvres de la Communauté Israélite de Strasbourg : l'Orphelinat, l'Hôpital Israélite (la future clinique Adassa) et surtout avec M.Henri Lévy, de la colonie israélite de Schirmeck qu'il édifia de 1924 à 1926. Cette colonie était à l'époque un modèle tant par sa conception sociale que par sa construction. Enfin, de 1926 à 1928, ce fut le tour du Home Israélite de jeunes filles qu'il conçut avec Mademoiselle Laure Weil et qu'il construisit rue Sellénick.

Lorsqu'éclata la guerre de 1939 il accompagna le service des Beaux-Arts en Dordogne. Dès le jour de son arrivée il se mit au service de l'hébergement pour loger les réfugiés alsaciens, créer des écoles, agrandir des hôpitaux. Préoccupé par la désorganisation et le désarroi dans lequel se trouvaient les réfugiés juifs, les enfants des oeuvres du Nid et de l'Orphelinat Israélite, les pensionnaires des oeuvres pour personnes agées, il réussit en l'espace de quelques jours à retrouver et à regrouper les dispersés, cela grâce aux douaniers du Bas-Rhin qui parcouraient le département et qu'il connaissait bien.

Il créa de nouveaux établissements, d'abord dans des bâtiments existants, puis dans les baraquements de réfugiés qu'il arrangea pour cet emploi. Il remonta l'orphelinat et les hospices de vieillards, retrouva ou engagea directeurs, cadres, moniteurs et infirmières, procura meubles ou linge etc .. Il organisa une communauté juive à Périgueux qui n'en possédait pas, et il en fut le premier président. Il fit venir des rabbins, des ministres officiants, sans oublier les petites villes de cette région.

Il sillonnait le département, souvent avec le Grand Rabbin René Hirschler. présence de celui-ci comme celle de sa femme Simone Hirschler étaient d'un grand réconfort pour les malheureux dispersés.

Le Rabbin Marx arriva et la communauté se structura. Avec Mesdemoiselles Laure Weil et Fanny Schwab, le Docteur Joseph Weil et le Grand Rabbin Hirschler, Lucien Cromback participa à la création des oeuvres d'Aide Sociale Israélite, rue Thiers à Périgueux. Au fur et à mesure de l'arrivée des expulsés d'Alsace il continua de s'occuper de l'hébergement et de l'organisation de leur vie en Dordogne.

Après la guerre il fut élu en 1946 Président du Consistoire Israélite du Bas-Rhin à l'époque où il fallait réorganiser la communauté, il fut également président de la colonie de vacances de Schirmeck, de la clinique Adassa, de l'Orphelinat Israélite de Strasbourg, etc...

Ces activités communautaires étaient menées simultanément à une intense activité professionnelle (il fut Architecte en chef du Gouvernement, puis des Batiments Civils et Palais Nationaux du Bas Rhin). Il fut l'auteur de nombreux bâtiments dont une partie des Instituts Universitaires, et édifia avec M.Monnet le premier Palais du Conseil de l'Europe. Il conçut le Monument aux Morts et aux Victimes de la Déportation du Cimetière de Cronenbourg.

Il a laissé auprès de ceux qui l'on connu le souvenir d'un humaniste, d'un érudit, d'un homme au coeur foncièrement bon dont les activités communautaires furent particulièrement importantes dans une période critique .

Dirigeants Personnalités Accueil
 judaisme alsacien

© A . S . I . J . A .