Henri HOCHNER
Herman (Herschleib) dit Henri Hochner naît le 27 février 1932 à Nancy.
Ses parents, Isidore Hochner et Néc'ha née Glasberg sont originaires de Pologne, où leur sont nées deux filles, Rose et Léa, nées à Tarnow.
Après un bref séjour à Strasbourg, ils se fixent à Nancy, où naissent deux autres enfants : Hélène et Henri.
En 1940, la famille se réfugie à Limoges. Un vendredi matin de la fin de l'automne 1943, la Gestapo vient chercher sa famille dans notre logement à Limoges, où sur la porte d'entrée est inscrit le nom de Dupuy. Henri, alors âgé de onze ans, réussit à convaincre la police allemande qu'il ne s'agit pas de la famille Hochner. Mais il ne peut plus rester à Limoges.
Une assistante sociale, Pauline Gaudefroy, vient le chercher pour le conduire à La Souterraine, à une centaine de kilomètres, dans un internat où des enfants juifs sont cachés sous de faux noms. C'est sous le nom de Henri Hochet qu'il est admis, et il a pour condisciple Jean-Georges Kahn.
Soutenance de thèse du Docteur Henri HOCHNER
Président honoraire de l'ASIJA
à Strasbourg, le 5 décembre 2008
Henri Hochner pendant la soutenance de thèse
© Armand Parienté
|
Le Docteur Henri HOCHNER a soutenu sa thèse de doctorat d'Etat le 5 décembre à L'Université Marc Bloch de Strasbourg à L'UFR des Langues vivantes - Département d'Etudes Hébraïques et Juives. Le président et directeur de thèse était le Professeur David Banon. Il a obtenu la mention trés honorable avec autorisation de publier sa recherche.
Sa thèse a pour titre : Les Métaphores de la relation Dieu-Israël dans la littérature prophétique
sous-titre
: Aperçus historiques et littéraires des Métaphores de la Vigne (agriculture) et de l'Epouse (famille).
Résumé :
L'étude de la métaphore dans la littérature des prophètes de la Bible est un chapitre important dans l'histoire de l'exégèse. La métaphore biblique utilise les effets linguistiques, rhétoriques et poétiques du langage hébraïque pour rendre plus concrète et compréhensible la portée du message à transmettre. Cette compréhension est dépendante du milieu social et culturel auquel la métaphore s'adresse.
Dans ce travail nous nous sommes attachés à analyser les métaphores empruntées aux milieux agricoles et à celui de la famille, plus particulièrement la vigne et ses produits, l'amour conjugal et filial et ses développements.
La vigne fait partie du paysage d'Israël et est certainement l'image la plus employée pour désigner Israël comme peuple. L'image du couple qui représente la relation entre Israël et son Dieu apparaît pour la première fois chez Osée (
Os. 1:31)et est reprise par d'autres prophètes tels Isaïe Jérémie et Ezéchiel.
L'époque à laquelle ces messages ont été transmis a été longuement exposée ajoutant à l'analyse une dimension historique qui se situe comme l'aboutissement d'une longue histoire correspondant à la chute du premier Temple. Les sources et les documents utilisés sont le texte hébraïque de la Bible, des lectures rabbiniques et la méthode historico-critique.
Bien sûr ces deux approches ont des motivations différentes et s'opposent, mais nous avons essayé de les rapprocher.