Séquence réalisée par le magazine Tsarfatv n° 17 (avril 2012). Réalisation et montage : Jean-Yaacov SZNITEN |
Michel Rothé inteviewé par Radio Qualita, mai 2017 |
MERCI A TOUS |
L'apparition d'internet apporte de nouvelles possibilités de conservation du patrimoine et de la mémoire d'une région. En créant ce site, nous nous sommes fixés pour tâche d'offrir les archives les plus complètes possibles de l'histoire du judaïsme d'Alsace et de Lorraine, en liant le texte, l'image, le son et la vidéo. La conjugaison du multi-média et du l'écrit permet de constituer des dossiers dynamiques sur un grand nombre des thèmes abordés.
L'accessibilité à ces pages pour tous les internautes a suscité chez nos lecteurs le désir de nous confier de nouveaux documents concernant l'histoire de leur communauté, de leur famille, ou bien des textes pertinents qui nous permettent d'enrichir le contenu de ce recueil du patrimoine régional. Il s'agit donc aussi d'une encyclopédie interactive.
Nombreuses sont les personnalités qui ont accepté de participer à cette entreprise dont ils ont aussitôt compris l'importance.
Tout cela nous permet de présenter sur le site des éléments qui sont parfois inexistants dans les bibliothèques traditionnelles et qui seraient introuvables ailleurs. Par exemple nous retraçons l'existence de nombreux monuments juifs et synagogues aujourd'hui disparus.
Nous recevons souvent du courrier provenant d'internautes, écoliers, étudiants ou universitaires, qui nous remercient d'avoir pu trouver dans nos pages le matériel nécessaire à leurs travaux et à leurs recherches. D'autre part, la Bibliothèque Nationale de France a choisi notre site parmi un échantillon restreint pour faire partie d'une expérience de dépôt légal de matériel informatisé parmi ses collections "en raison de sa grande qualité".
Dès le départ, nous avons associé les communautés d'Alsace et de Lorraine à notre entreprise, en leur proposant de figurer dans nos pages et d'y publier leurs informations. Nombreuses sont les institutions qui ont répondu à notre appel, et qui ont utilisé nos services : parmi elles le Consistoire du Bas-Rhin, le Grand Rabbinat du Bas-Rhin, la Communauté israélite de Mulhouse, le CRIF-Est, le Musée judéo-alsacien de Bouxwiller, le Musée Alsacien de Strasbourg, ou diverses associations de sauvegarde d'anciens cimetières ou lieux de culte. La Société d'Histoire des Israélites d'Alsace et de Lorraine (SHIAL) nous considère comme un partenaire à part entière, de même que l'Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin (ADT), dont nous publions les programmes d'activités.
Le fonctionnement du site n'est encore assuré que par une équipe
de deux volontaires : Michel Rothé et Barbara Weill. Ses frais de fonctionnement
sont partiellement couverts par les cotisations versées par les membres
de l'ASIJA (association des Amis du Site
Internet sur le Judaïsme Alsacien) et par des subventions accordées
par différents organismes (voir détail ci-dessous). Nous recevons
une aide précieuse de la part des Dernières
Nouvelles d'Alsace, qui nous hébergent à titre gracieux
sur leur serveur. Cependant ces contributions ne couvrent pas les frais de
fonctionnement de cette entreprise, dont la réalisation devient de
plus en plus complexe et onéreuse. C'est pourquoi nous appelons tous
nos lecteurs à rejoindre l'ASIJA,
afin de garantir la poursuite de notre projet.
Quelques notes biographiques :
|
|
|