Inauguration de la place du grand rabbin Jules Bauer
Dimanche 23 juin 2024
par Francoise Elkouby


Dimanche 23 juin 2024, Daniel Reutenauer, maire de Balbronn et son équipe municipale ont inauguré la place de l'ancienne mairie qui porte, à présent, le nom du rabbin Jules Bauer, en présence d’un grand nombre de membres de sa famille et de représentants des cultes parmi lesquels le grand rabbin du Bas-Rhin Harold Weill.

Le grand rabbin Jules Bauer est né à Balbronn en 1868. Il a grandi dans la commune et a fréquenté les écoles du village et des villes environnantes. Après des études au séminaire rabbinique à Paris, il a été rabbin à Avignon puis à Nice, et est devenu le directeur du séminaire israélite de France à Paris. Il est mort en 1931 et repose au cimetière Montparnasse.

Près d'un siècle plus tard, un brillant hommage lui est rendu en ces jours difficiles où les actes antisémites se multiplient sur tout le territoire de la France.

Le maire a rappelé la profanation de cimetières juifs en Alsace il y a quelques années, dont celui de Westhoffen, proche de Balbronn. Cette cérémonie est "un message de sollicitude, d'empathie et de bienveillance" souligne Daniel Reutenauer, martelant "la volonté unique et infatigable de bien vivre ensemble".

Une cinquantaine de descendants de Jules Bauer se sont déplacés à Balbronn pour participer à la cérémonie dont certains petits enfants. Ils venaient du Canada, des États-Unis, d'Israël ou du Royaume-Uni. "Nous sommes très émus, ça nous fait chaud au cœur, rapporte Janine Riveline, petite-fille de l'ancien rabbin. Notre communauté est particulièrement sensible aux actes concrets pour promouvoir la tolérance."

L'inauguration a été suivie de la visite de la synagogue et de l'exposition "Bien vivre à Balbronn".

Photos © Jean-Claude Hatterer

Dévoilement de la plaque

Allocution du maire Daniel Reutenauer

Allocution de Janine Riveline, petite-fille du rabbin

Biographie du grand rabbin Jules Bauer

Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
synagogues Judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .