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La synagogue comptait du côté des hommes 100 places numérotées.
Du fait du manque de place, les enfants ne s'asseyaient pas avec leurs parents
mais il était d'usage qu'ils s'installent avec leur instituteur dans
les rangées situées à l'arrière de la synagogue.
La Schule de Quatzenheim qui datait du 18ème siècle avait un
aspect extérieur qui ne la différenciait pas des autres maisons.
En effet, à l'époque de sa construction, la législation
en vigueur n'autorisait pas qu'un lieu de culte israélite se distinguât
extérieurement.
En 1918, c'est-à-dire après la première guerre mondiale, il y avait encore à Quatzenheim 35 familles (environ 100 à 120 membres) soit plus de 5 fois minyan.
La vie religieuse à Quatzenheim au début du 20ème siècle fut particulièrement marquée par la présence de deux hommes qui remplirent, l'un les fonctions des fonctions de 'hazan l'autres celles d'instituteur.
Le 'hazan, M. Fernand REH, arriva à Quatzenheim vers 1895 et y resta
jusqu'en 1939.
Il exprimait par sa tenue exemplaire, par la dignité de sa personne,
le chef religieux de cette époque, élève de M. HEYMANN
dont la réputation est restée célèbre. Il fut lui-même
un très bon ministre officiant. Il remplissait également les fonctions
de sho'heth.
Le ministre officiant cumulait en effet plusieurs fonctions : d'abord pour des
raisons matérielles, ensuite pour des raisons pratiques, car vu la distance
et le manque de moyens de locomotion il fallait que l'abattage se fasse pour
ainsi dire sur place.
'Hazan et instituteur venait en principe d'autres communautés. C'était des notables, et alors même que tous les juifs du village se tutoyaient et s'appelaient par leur prénom ou leur surnom (Moschele, Its'hack), le 'hazan et l'instituteur restaient pour tous M. REH ou M. BLOCH.
La vie de la communauté, scandée par le rythme des fêtes
et du Shabath, se déroulait autour de la Schule, du Kahlshaus
et du Mikweh.
Le village abritait également de boucher casher.
Tout ce mode de vie fut interrompu par la deuxième guerre mondiale en
1940.
Après la guerre, la communauté décimée par la déportation,
ne comportait plus qu'un minyan, certaines personnes s'étant aussi installées
à la ville.
Nous saluons amicalement tous les anciens de "Zwatzene", et nous espérons qu'ils auront un plaisir à lire ces quelques lignes en hommage à notre parent et ami disparus.
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