François Charles FLEITH
1909 - 1983
par Fabien Gerges

François Charles FLEITH est né le 14 novembre 1909 à Grussenheim fils de Michel Fleith et Louise Muller.
Son père travaillait beaucoup pour les juifs surtout les marchands de bestiaux. En effet, comme il avait une remorque il transportait les veaux et autres bestiaux pour eux. Il transportait également les juifs jusqu'au cimetière quand il y avait un enterrement. La famille Fleith était voisine de la famille GEISMAR Eliah.
Charles Fleith était très ami de  Marcel Geismar, une amitié indéfectible jusqu'à la fin de leur vie. Je me souviens que lorsque nous rendions visite à Marcel Geismar à Horbourg-Wihr, longtemps après la mort de mon grand-père, il pleurait à chaudes larmes en pensant à Grussenheim. Enfants, notre grand-père nous racontait comment il avait appris la prière du Notre Père à Marcel qui lui avait appris, en retour, des prières en hébreu.
Après la guerre, les Geismar sont les seuls à être revenus à Grussenheim avant de s'établir à Horbourg.
Charles s'est longtemps occupé du cimetière de la communauté israëlite, jusqu'à sa mort en 1983, me semble-t-il, si bien que nous avions souvent des juifs à la maison. Je me souviens notamment d'une certaine Mme HEIMENDINGER qui s'était installée à Neuf-Brisach , comme ma mère après son mariage. A chaque fois qu'elle voyait ma mère , elle lui parlait de son père et surtout de la fierté de ce dernier de ses sept filles. Elle répétait toujours "D'r Fleith Chari het d'scheenschta Maidler vun Grussa'. [Fleith Charles a les plus belles filles de Grussenheim]. En effet mon grand père avait sept filles.
Ma cousine Clara ZOBRIST née Fleith nous raconte aussi souvent une anecdote qui lui est arrivée au cimetière juif. Mon grand-père était en train de préparer une tombe pour un enterrement,  et ma cousine avait remarqué qu'il y avait de petites pierres posées sur les tombes. Trouvant que cela faisait désordre, elle entreprit de les enlever, jusqu'à ce que le rabbin lui explique la signification de ces pierres posées sur les tombes. Elle s'en souvient fort bien.
Mon grand-père est décédé le 11 janvier 1983 à Colmar. Mon regret est de ne pas l'avoir connu davantage pour le questionner. En tous les cas, je me souviendrais toujours de cette phrase qu'il nous répétait: "Met da Juda un Yenischa miesch guat seh" [il faut être en bons termes avec les juifs et les manouches]. Je me souviens également de quelques mots yiddish que nous employions régulièrement: maschugga, baïtz, meyes...
Cette relation particulière que ma famille entretenait avec la communauté ne s'est jamais démentie et nous nous efforçons de maintenir ce pan de l'histoire de Grussenheim aussi vivant que possible.
Petite anecdote : ma mère se rend depuis quelques temps chez une pédicure à Wintzenheim, Mme Schwab. En discutant, elles se sont rendues compte qu'il s'agissait en fait d'une petite fille de Marcel Geismar. Le monde est décidemment bien petit.


Cérémonie au cimetière juif de Grussenheim
août 1955



Il s'agit sans doute d'une page des Dernières Nouvelles d'Alsace.

Dans cet article sont évoqués les noms suivants :
- Ephraïm Rowinsky
- Rabbin Joseph Bloch
- Salomon Picard
- Arthur Heimendinger

Document communiqué par Francine Weill-Metzger

Cliquez ici pour voir la page en grande dimension


Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
synagogues Judaisme alsacien Accueil
© A . S . I. J . A .