Les différents aspects sont présentés au travers des « mochelich », ces ‘'petites histoires'' selon le terme utilisé en judéo-alsacien.
Préface de Freddy Raphaël
144 pages ; 16 €
Cliquez ici pour commander l'ouvrageCliquez ici pour voir la présentation détaillée de l'ouvrage
La jeune Société d'Histoire de Durmenach publie son 2ème recueil, consacré en grande partie à sa communauté juive aujourd'hui disparue et qui pourtant, fut l'une des plus importantes d'Alsace au XIXème siècle. 650 citoyens juifs représentaient plus de 60% de la population du village.
Jean Camille Bloch s'est attaché à disséquer sous un angle inédit, les évènements de 1848, au cours desquels une centaine d'habitations juives furent pillées et incendiées.
A partir de documents incontestables, les révélations sont surprenantes….
152 pages ; 25 euros + 5 euros de frais d’expédition pour la France et UE.
Cliquez ici pour commander l'ouvrageCliquez ici pour voir la présentation détaillée de l'ouvrage
(Réédition revue et complétée)
Bâtie en 1898, incendiée par les nazis le 1er octobre 1940, elle ne donne pas seulement l'occasion à l'auteur de décrire l'édifice, mais aussi de raconter la vie de la communauté juive de Strasbourg dans la communauté citoyenne de la ville et de décrire plusieurs aspects de la vie cultuelle juive.
Fortement documenté, ce livre est une belle introduction à l'histoire du judaïsme strasbourgeois et plus largement, alsacien.
Monographie, broché, I.D. l'Edition, coll. Histoire et Patrimoine ; juin 2012 ; EAN13 : 9782367010076 ; 165X240 mm ; 14 €
Cliquez ici pour voir la présentation détaillée de l'ouvrage
Page suivante |