Cerf PICARD
alias Séraphin Bickert
1886 - 1944
par Christophe Woehrle


Inauguration des pavés de mémoire à Herrlisheim le 1er mai 2019,
par Madame la présidente Brigitte Klinkert (à droite)
Il naît à Seppois-le-bas sous le nom de Séraphin Bickert, fils de Caïn Bickert (alias Henri Bigard), courtier originaire de Herrlisheim, et de Caroline Bigard.

Ministre officiant et instituteur à Herrlisheim à partir de 1902, il prendra en 1920 les mêmes fonctions à Rosheim où il restera jusqu'à la seconde guerre mondiale.
A partir de 1936, il entreprend l'étude des inhumations du cimetière de Rosenwiller, la plus grande nécropole juive d'Alsace, étude qu'il ne pourra mener à son terme.

Après l'expulsion , il se réfugie à Nancy, et s'installe à la Maison de Retraite israélite du 31 rue de Villiers (selon une autre source, il réside 2 rue Gambetta). En mars 1944 il est arrêté par la Gestapo. Interné le 2 mars 1944 à Ecrouves, il est transféré le 30 mars à Drancy  sous le matricule n° 18040, et déporté le 13 avril suivant à Auschwitz par le convoi n° 71.

Sur sa fiche de détenu à Drancy est indiqué que Cerf Picard est veuf de Jeanne née Picard et père de quatre enfants, dont et Marthe (née en 1897) Marguerite (née en 1900), également déportées.

Aucun acte de décès n’a été établi à ce jour, aucun témoignage n’a été déposé à Yad Vashem. Le 18 juillet 2018, j’ai déposé une demande de reconnaissance du décès de Monsieur Cerf Picard. Le 28 novembre 2018, la directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes guerre décide que la mention "Mort pour la France" lui est attribuée et son acte de décès a été dressé.

Le pavé de mémoire est posé devant le 5, rue de la Montagne à Herrlisheim, là où se trouvait la Synagogue de la Commune, détruite dans les années 1950. Autour de la synagogue se trouvait l’école juive – actuelle maison située au numéro 5 et de petites maisonnettes aujourd’hui disparues. La Stolpersteine est parrainée Madame Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, qui a inauguré 23 pavés de mémoire à Herrlisheim le 1er mai 2019.


Histoire Rabbins
Judaisme alsacien
© A . S . I . J . A .