Jean HERRMANN

Jean Herrmann a assouvi sa passion de la liturgie en assumant les offices en la synagogue de Wolfisheim pendant près de cinquante ans.

Ayant appris la ’hazanouth auprès de Mr. Bertrand Joseph (za"l) et de Mr Marcel Lévy-Bompet (za"l) , c’est dès l’âge de quinze ans qu’il a commencé à officier.

La beauté de la Synagogue de Wolfisheim et sa proximité de Strasbourg en font un lieu très prisé pour les mariages. Jean Herrmann a eu  le plaisir de chanter à l’occasion de nombreuses sma’hoth (que ce soit en solo ou parfois accompagné par la chorale du Chant Sacré de la Grande Synagogue de Strasbourg).

Il participa également à des concerts liturgiques et à des mariages dans différentes synagogues d’Alsace et de Lorraine.

Depuis 2014, ayant quitté son village natal d’Oberschaeffolsheim, il habite Strasbourg avec son épouse Nicole et a le plaisir d’assister aux  offices de la Synagogue de la Paix.                               

Outre la liturgie, il s’est aussi engagé dans la vie communautaire au sens large.
D’abord au sein de la JJPCA (Jeunesse Juive des Petites Communautés d’Alsace) pour laquelle il organise de nombreuses activités.
Il a été membre puis Président de l’APE (Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Aquiba). Il siègera au Conseil d’administration de cette même Ecole Aquiba quelques années plus tard.
Parallèlement c’est au sein de Yechouroun et du Beth Hamidrach, auprès de Liliane et Henri Ackerman (za"l), qu’il s’efforce de donner la pleine mesure de son investissement associatif.

Avec son épouse Nicole, ils accueilleront pendant des années à leur domicile un cours bimensuel de Michel Monheit,  du grand rabbin Max Warschawski (za"l) puis celui du grand rabbin René Gutman.

Il est le père du ministre officiant Jacky Herrmann.


Histoire Rabbins
Judaisme alsacien
© A . S . I . J . A .