Tel : 06-25012575 Email : nlevintov@gmail.com Marié, cinq enfants
Expérience professionnelle
|
le rabbin Levintov en chaire |
Allocution du Dr. Elie Cohen |
Une synagogue pleine à craquer, tous les représentants de la communauté israélite de Mulhouse, mais également les communautés voisines, l’ensemble des rabbins et grands rabbins de la région, parmi eux Harold Weill, grand rabbin de Strasbourg, les représentants des cultes catholiques, protestants et musulmans, sans oublier les représentants de la ville, de la CEA, de la Région, sénateurs et députés ainsi que le représentant de l’État : tous ont fait acte de présence pour cet événement.
Bernard Sellam, président de la communauté israélite de Mulhouse, a rappelé le parcours exceptionnel du rabbin Levintov, depuis ses jeunes années à Saint-Pétersbourg jusqu’à son passage par Strasbourg, son installation pendant dix ans à Belfort et son arrivée à Mulhouse, en remplacement de Mardochée Amar, qui avait fait valoir ses droits à la retraite après trente ans de service. Son parcours, son engagement et sa personnalité ont indiscutablement fait que sa candidature soit retenue. "Vous êtes aujourd’hui notre rabbin, celui qui va diriger la vie spirituelle de notre communauté".
Michèle Lutz, la maire de Mulhouse, a rappelé qu’elle était déjà là "au printemps 2019, lors de l’intronisation de Mardochée Amar qui succédait à Elie Hayoun ; deux hommes qui ont durablement marqué la communauté israélite de Mulhouse et même dans son ensemble la communauté mulhousienne. Ce n’est pas facile de passer après de telles personnalités. Depuis votre arrivée, nous avons pu mesurer votre dévouement, votre disponibilité lors des commémorations patriotiques, pour le dialogue interreligieux dans les écoles. Je ne doute pas que vous saurez vous rendre incontournable dans ces liens avec la collectivité. Votre rôle est essentiel, ici à Mulhouse, en terre concordataire".
au 1er plan : Soulayman Barry, l’imam de la mosquée An-Nour de Mulhouse |
Pour le grand rabbin de France, Haïm Korsia, "l’arrivée d’un nouveau rabbin dans une communauté est très importante. Lorsque je vois et que j’entends le maire dire "notre” rabbin, c’est encore plus fort que dans un mariage où l’on tente l’union pour le meilleur et pour le pire. Cela fait plus de deux ans d’une union sans nuage, constructive et l’on peut espérer encore de très longues et belles années." Toujours avec une pointe d’humour, il a souligné la présence de la communauté de Belfort, "c’est aussi un signe", en citant quelques mots des Contemplations de Victor Hugo, "ici, l’on te retient, là-bas on te désire".
La dernière intervention était celle du sous-préfet de l’arrondissement de Mulhouse, Alain Charrier qui a souligné "l’importance, dans un contexte social difficile, d’avoir des personnes facilitant le dialogue, la parole, le débat... Mulhouse, c’est 139 nationalités différentes, autant de langues et de cultures différentes. Il y a beaucoup à faire pour que tout le monde trouve sa place. Il est vital pour nos communautés, ce travail d’apaisement et d’écoute, et c’est vital pour notre République".
Source :
L'Alsace, 15 mai 2023
Photos : André Kosmicki