La Maison bleue de
BREISACH AM RHEIN (Vieux-Brisach)


Breisach am Rhein est une ville allemande du Bade-Wurtemberg, située sur le Rhin. Les Français l'appellent "Vieux-Brisach" par opposition à la ville alsacienne de Neuf-Brisach construite par Vauban au 17ème siècle en regard, sur la rive française du Rhin.
La Maison Bleue est la plus ancienne maison de Breisach restée intacte. Elle a été construite au 17ème siècle dans les douves de la ville contre un mur d'enceinte qui faisait partie des murs de la ville au 14ème siècle.
De 1690 à 1829 environ (pendant 140 ans) elle abrite l‘auberge "Saint-Pierre“, tenue par des chrétiens dans la "Judengasse".
En 1829 elle est achetée par la communauté israélite de Breisach, qui en fait une école israélite, et parfois aussi un hôpital juif pour les pauvres.
De 1893 à1898, elle sert au logement des parties de la garnison stationnées à Breisach.
Puis, jusqu’en 1940 elle devient le Centre communautaire israélite et l‘appartement du ministre officiant. Après la destruction de la synagogue, en 1938, c’est aussi l’oratoire de la communauté juive.
En 1941, elle est "vendue" à la Gugel-Werke Freiburg qui y crée un atelier de matériel militaire.
En 1953, elle est restituée à la Communauté israélite de Baden, et sera vendue à des particuliers en 1955.
Le 10 novembre 1999, l'Association pour la sauvegarde de l'ancienne maison communautaire juive de Breisach est fondée au Musée d'histoire de la ville. Ses objectifs sont les suivants : Acquérir et restaurer la maison et l'utiliser conformément à son importance historique.
La restauration de la maison s’achève en 2003. Depuis, c’est un lieu éducatif vivant, consacré à l’histoire des juifs de la vallée du Rhin.
On y trouve plusieurs expositions permanentes : - La vie juive à Breisach en 1931, avec stations audio en allemand et en anglais
- Après la Shoah, avec station audio allemand/anglais
- Gurs 1940. La déportation et le meurtre des juifs du sud-ouest de l'Allemagne, allemand/français .
Dans le jardin de la Maison Bleue : exposition de la Maison de la Conférence de Wannsee, Berlin, en version abrégée et complétée par des panneaux sur l'histoire locale.
Site internet :
https://stadt.breisach.de/de/kultur/sehenswuerdigkeiten/das_blaue_haus# - Facebook : https://www.facebook.com/blaues.haus.breisach/


l'Association pour la sauvegarde de l'ancienne maison communautaire juive de Breisach
Document transmis par Madame Claude Bloch

1998
Soixante ans après la destruction de la synagogue : inauguration de la "place de la Synagogue"
Entre 1994 et 1998, le conseil municipal et les citoyens de la ville ont discuté de la proposition de redonner enfin son nom à l'ancienne "Judengasse" [rue des Juifs]. En 1933, elle avait été rebaptisée "Rheintorstraße" sur ordre des nazis. En 1998, le conseil municipal a opté pour un compromis : "Rheintorstraße, ehemalige Judengasse", c'est à dire "Rheintorstraße, anciennement Judengasse". Pour l'inauguration de la place de la synagogue réaménagée le 10 novembre 1998, la ville a invité des survivants brisachois de la Shoah. Deux des invités ont pris la parole en public, dont Ralph Eisemann, qui avait grandi dans la maison communautaire juive. De son côté, Hans David Blum a présenté au public son livre Juden in Breisach (Les Juifs à Breisach).


1999
L'association est fondée
Ralph Eisemann voulait montrer à ses trois petites-filles où sa famille avait ses racines. Il leur a été possible de visiter sa maison d'enfance, l'ancienne maison communautaire juive. Ralph Eisemann a fait visiter la maison à un petit groupe de personnes à l'origine de l'initiative, et leur a expliqué comment les différentes pièces étaient utilisées dans son enfance. Il avait dans ses bagages deux petites photos de la salle de prière qui avait été aménagée en secret à l'étage supérieur après la destruction de la synagogue le 10 novembre 1938.
Ce fut la première fois que Ralph Eisemann racontait l'histoire de sa fuite de l'Allemagne nazie.
Le 10 novembre, a été fondée l'association pour la sauvegarde de l'ancienne maison communautaire juive de Breisach au Musée d'histoire de la ville. Ses objectifs étaient les suivants : Acquérir et restaurer la maison et l'utiliser conformément à son importance historique.


2000
Débuts
L'association a organisé une série de formations sur l'histoire et l'actualité juives. Des hôtes bienveillants ont apporté leur aide : la galerie Goldammer, le musée d'Histoire de la ville et la paroisse protestante Martin Bucer. En juillet a été conclu le contrat d'achat de la maison. Commença alors une phase intense de planification pour la rénovation et la valorisation de la maison.
A l'occasion du soixantième anniversaire de l'anéantissement de la communauté juive de Breisach et de toutes les communautés juives du pays de Bade le 22 octobre 1940, l'association et la ville de Breisach ont invité à une première "semaine de rencontre". Quarante invités juifs de six pays sont venus. Tous ont apporté des photos et des documents. Le programme culturel varié comprenait également la projection de photos de famille sur les façades des maisons de la Judengasse.
Le film Der Faden ist gerissen (Le fil est rompu) de Bodo Kaiser documente cette semaine de rencontre.


2001
Congrès de l'Alemannia Judaica à Breisach et conférence du professeur Raul Hilberg : "Sur le travail de mémoire"
L'association a adhéré au réseau "Alemannia Judaica" et l’a convié à sa réunion annuelle à Breisach. Ce réseau réunit une fois par an des archivistes, des historiens et des instigateurs de lieux de mémoire qui se sont fixé pour objectif de préserver l'héritage des communautés juives germanophones du Vorarlberg (Autriche), du nord de la Suisse, de l'Alsace et du sud-ouest de l'Allemagne.
Le professeur Raul Hilberg a conclu son exposé par ces mots : "En tant que visiteur, je serais heureux de trouver ici à Breisach (un jour) quelque chose qui n'existe nulle part ailleurs".
L'association a aussi participé pour la deuxième fois à la Journée européenne de la culture juive, née des "Portes ouvertes" en Alsace (1996-1999). Depuis, le premier dimanche de septembre, la culture juive est présentée sous de nombreuses facettes à Breisach et dans toute l’Europe.


2002
Travaux de restauration
Willi Sutter et son entreprise "Domiziel" ont pris la responsabilité de la restauration de la maison. Le service de conservation des monuments historiques a promis un soutien financier ; le département et la ville de Breisach, ainsi que de nombreux donateurs, ont également apporté leur concours. Le chemin a été long jusqu'à l'achèvement des travaux. En avril, la salle de conférence a pu être inaugurée en grande pompe. Le premier stage d'été avec l'association Aktion Sühnezeichen Friedensdienste a réuni 17 jeunes de six pays européens. Pendant deux semaines, ils ont aidé bénévolement à la rénovation. Le jardin a été débarrassé des arbres et des arbustes. Le dernier jour, les jeunes ont découvert que la cave historique était remplie d'une couche de 40 cm d'épaisseur. Les jeunes participants des stages d'été suivants d'Aktion Sühnezeichen Friedensdienste ont ensuite laborieusement enlevé cette couche.


2003
Inauguration de la Maison Bleue
Dans la Stephen Wise Free Synagogueà New York, les "Friends of the Blue House" organisent une journée d'information pour soutenir le travail à Breisach. Les "Friends" sont des survivants de la Shoah, leurs descendants et leurs amis, principalement aux États-Unis.
En juin, la maison rénovée est inaugurée et baptisée "Maison bleue". Les invités, venus de nombreux pays, ont eu l'occasion de discuter avec des élèves. Une excursion en Alsace a permis de découvrir le plus ancien lieu de sépulture de la communauté juive de Breisach, à Mackenheim, puis l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof.
L'un des nombreux points forts de cette semaine a été un concert dans l'ancienne synagogue de Réguisheim. Le Quatuor Chagall avec Marat Dickermann a fait résonner les compositions de prisonniers juifs du camp de concentration de Theresienstadt.


2004
Colloque international de généalogie
Un colloque international trilingue sur les familles fondatrices de la communauté juive de Breisach au 17e siècle a été organisé à la Maison Bleue, avec pour exemple la famille Geismar. Quelques survivants de la Shoah et de nombreux descendants de Juifs brisachois y ont participé.
Les "Friends of the Blue House" ont invité un groupe de jeunes brisachois à New York pour passer deux semaines sur les traces de la communauté juive en exil. Ils ont été accueillis dans des familles d'accueil de la "Stephen Wise Free Synagogue". Les élèves ont présenté les résultats de leurs recherches aux descendants des juifs de Breisach.
Ralph Eisemann a fait visiter la Maison Bleue à ses anciens camarades de l'école obligatoire pour enfants juifs (1936-38 - aujourd'hui le collège Lessing de Fribourg). L'atelier d'histoire du collège Lessing, dirigé par Rosita Dienst-Demuth, avait entrepris des recherches dans le monde entier pour retrouver d'anciens élèves et les inviter à Fribourg. Pendant un an et demi, des immigrés juifs de l'ex-Union soviétique ont utilisé une fois par mois la salle de prière de la Maison Bleue. Ensuite, ils se réunissaient dans la salle de l'auberge pour le kiddoush.
Le stage d'été avec Aktion Sühnezeichen Friedensdienste a eu lieu pour la deuxième fois des deux côtés du Rhin : à Breisach et au cimetière juif de Mackenheim en Alsace.


2005
Les soixante ans de la Libération : les photos de Gerald Schwab, et l'Inauguration de la bibliothèque
En mai, la Maison Bleue a exposé des photos de Breisach détruite. Gerald Schwab (1925-2014) avait visité la ville natale de ses parents en tant que soldat américain en 1945 et 1946. Comme lui, il y eut plusieurs soldats américains ayant des racines à Breisach et qui avaient combattu pour la libération de l'Europe du nazisme.
Gerald et Joan Schwab ont fait le voyage depuis leur ville d'adoption près de Washington, D.C., pour le vernissage de l'exposition.
La bibliothèque de la Maison Bleue a été inaugurée lors de la Journée européenne de la culture juive.


2006
Danses pour la Maison Bleue et ateliers avec Dan Bar-On
Les "Friends of the Blue House" de New York ont sponsorisé deux chorégraphes, Aviva Geismar et Jonathan Hollander, afin de faire venir les "Danses pour la Maison Bleue" à Fribourg et à Breisach.
Les conférences et les ateliers avec le professeur Dan Bar-On de l'université de Be'er Sheva en Israël ont permis aux invités juifs et aux membres de l'association d'entrer en dialogue. Le livre Tänze für das Blaue Haus (Danses pour la maison bleue), une documentation sur l'ensemble du projet, a été publié aux éditions Modo. Bodo Kaiser a réalisé deux films sur le travail des cent élèves de Fribourg qui ont appris à élaborer des chorégraphies dans le cadre d'ateliers.
Le survivant Fred Mayer a visité Fribourg et Breisach en compagnie de Gerald Schwab. Ensemble, ils ont parlé avec le professeur Wolfram Wette de leur enfance à Fribourg, de la fuite de leurs familles, de leur retour en Europe en tant que soldats américains et de l'action de résistance de Fred Mayer à Innsbruck. Cette histoire est racontée dans le long métrage The Real Inglorious Bastards (2012).


Trimpin,et l'installation de son "cycle de Gurs"
© J.W. Steckmeister


Sculpture sur bois de Heike Endemann

2007
Congrès annuel de l'Alemannia Judaica des deux côtés du Rhin
Die Jahrestagung wurde vom Blauen Haus, dem Bürgermeister von Mackenheim und der „Gesellschaft für die Geschichte der Juden im Elsass und in Lothringen“ (SHIAL) vorbereitet und fand in Breisach und Mackenheim statt. Die Teilnehmer:innen hielten ein Protest-Gedenken am Jüdischen Friedhof in Ihringen ab, der kurz zuvor zum dritten Mal in 17 Jahren schwer zerstört worden war.
Freunde aus Sulzburg, Efringen-Kirchen und Breisach antworteten auf das Anliegen von Victor Rosenberg und transkribierten die Briefe seiner Familie. Dessen Vater, in Breisach geboren und in die USA geflohen, hatte sie in einer Schachtel hinterlassen. Eine Lesung aus dieser Briefsammlung entstand, die in Freiburg und Breisach zur Aufführung kam. Die Not der ins Lager Gurs Deportierten, aber auch derjenigen, die nach Palästina fliehen konnten, wurde greifbar.


2008
Réunion de famille Zivi/Zivy
Cahier bleu no° 1 - La synagogue brûle.
La famille Zivi/Zivy, originaire de Müllheim, s'est retrouvée à Breisach pour une réunion de famille.
Les élèves du lycée Martin Schongauer ont travaillé pendant plusieurs semaines sur des thèmes divers pour commémorer le 70e anniversaire des pogroms de novembre. Les résultats des élèves ont été présentés dans le "Cahier bleu no° 1" intitulé La synagogue brûle.
Un plan du Nouveau cimetière juif de la rue Isenberg a été joint au cahier. Grâce à ce plan, il est possible de retrouver des tombes qui ont été privées de leur nom à la suite des destructions nazies.


2009
Les noms des patients assassinés de Breisach (1940-1941)
Nous avons recherché les noms et les biographies des personnes de Breisach qui ont été victimes du meurtre systématique de malades (c'est à dire des personnes souffrant de handicaps physiques et psychiques) à partir de 1940. C'est la première fois que les noms des victimes juives et non juives ont été cités et rappelés.
L'exposition itinérante du mémorial de Grafeneck a été présentée en 2010 au musée d'histoire de la ville de Breisach am Rhein. Les nationaux-socialistes avaient installé à Grafeneck l'un des six centres de mise à mort de patients.


2010
Le "cycle de Gurs" de Trimpin à Breisach
Soixante-dix ans après la déportation des Juifs badois, des descendants juifs sont venus à Breisach pour se souvenir de leurs familles et de l'extermination de la communauté : 300 ans de communauté juive à Breisach.
Trimpin, artiste de Seattle, né à Efringen-Kirchen, a présenté une installation de son "cycle de Gurs" à la Radbrunnen sur le Münsterberg à Breisach : des gouttes d'eau forment - comme des larmes - lettre par lettre les noms des déportés.
Un Memory-Meal (repas de la mémoire) commun aux 120 participants s'est ensuite tenu sur la Radbrunnenallee.


2011
Brundibar, opéra pour enfants
L'opéra pour enfants Brundibar de Hans Krása a été présenté à Breisach. Il avait été joué dans le camp de concentration de Theresienstadt.
Les enfants du chœur d'enfants de la paroisse de la cathédrale St. Stephan et du chœur de la Hugo-Höfler-Realschule ont pu écouter le témoignage d'Inge Auerbacher (née en 1934 à Kippenheim). Enfant, elle avait survécu à la déportation à Theresienstadt. Des dessins d'enfants réalisés dans le camp par Helga Weissová ont aussi été exposés à la cathédrale Saint-Stéphane de Breisach am Rhein.
"Chrétiens et Juifs", un panneau commémorant les communautés juives médiévales, a été installé près de la Radbrunnen sur le Münsterberg.


2012
Travaux dans les cimetières, et Jossel von Rosheim
Une fois de plus, Günter Boll et Gerhard Dümchen ont encadré les jeunes participants du stage d'Aktion Sühnezeichen Friedensdienste. Les points forts du travail ont été les travaux au cimetière de Mackenheim et les premières recherches sur le vieux cimetière derrière la place de la synagogue à Breisach. Le Dr Gil Hüttenmeister a donné des cours et des conseils.
La nouvelle exposition itinérante sur Josel von Rosheim (1478-1554) fut présentée au musée d'histoire de la ville de Breisach. Une série de conférences a permis de mieux faire connaître cette importante personnalité de l'histoire juive de la région ainsi que sa biographe. Selma Stern, née à Kippenheim et réfugiée aux États-Unis, a écrit sur la vie et l'œuvre de Jossel. La traduction en français du livre de Selma Stern par le professeur Freddy Raphaël et Monique Ebstein a servi de base à l'exposition itinérante.


2013
Les dix ans de la Maison bleue !
L'association a dû faire ses adieux à Günter Boll (1940-2012), décédé des suites d'une longue maladie. Pendant plus de trente ans, il avait mené des recherches sur l'histoire et la généalogie de communautés juives de la région du Rhin supérieur.
Une sculpture pour la Maison Bleue a été réalisée par la sculptrice sur bois et biologiste Heike Endemann. Cette sculpture est un don de la fondation Leopold Model (New York). Jonathan Hollander et la "Battery Dance Company New York" l'ont dévoilée au cours d'une chorégraphie de danse.
Tout au long de l'année, un programme a été proposé en collaboration avec les associations "Apprendre pour l'avenir - Association pour la conservation de la baraque des enfants d'Auschwitz-Birkenau e.V." et le "Cercle des amis d'Oswiecim e.V.". Leurs objectifs sont la lutte contre la négation de l'Holocauste, contre la xénophobie ainsi que pour l'établissement de relations amicales avec la population d'Oswiecim en Pologne.


2014
La Hugo-Höfler Realschule en tant que partenaire de coopération, et Hommage à deux femmes de la communauté juive de Breisach
Les élèves du collège Hugo Höfler de Breisach se sont préparés en janvier à la Journée de la Mémoire de la Shoah, le 27 janvier, afin de commémorer la libération du camp de concentration d'Auschwitz. Ils voulaient transmettre ce qu'ils avaient appris à leurs camarades de classe et au public. Leur école a invité le théâtre musical fribourgeois Tabun, qui a joué la pièce Les enfants courageux de La Hille.
A l'occasion de la Journée européenne de la culture juive, une exposition a rendu hommage à "deux femmes distinguées de la communauté juive de Breisach" : la femme de rabbin Babette Reiss (1813 - 1890) et Ida Frank (1889 - 1988), la première femme à siéger au conseil municipal de Breisach.


2015
Inauguration de la place Michael Eisemann
La ville de Breisach et l'association ont aménagé conjointement la place autour de la nouvelle sculpture de Heike Endemann. Elle a été inaugurée en juin et a reçu le nom de Michael Eisemann-Platz. Le chantre et enseignant Eisemann avait vécu dans la maison communautaire avec sa famille. Des descendants des familles juives de Breisach ont fait le voyage du monde entier. Ilse Wyler-Weil était la seule personne présente à avoir connu Michael Eisemann. Elle et Lauren Silver, une arrière-petite-fille du chantre, ont pris la parole à cette occasion. Le soir, on projeta les portraits des proches des invités dans les fenêtres de la bibliothèque.
La ville de Breisach et l'association ont inauguré un livre commémoratif pour tous les citoyens juifs de Breisach sur la place de la synagogue.


2016
Bénévolat et travail salarié - et un projet de cuisine pour les réfugiés à la Maison Bleue
Grâce au soutien de nombreux donateurs, la dette de l'association est enfin remboursée.
Jusqu'en 2015, le travail à la Maison Bleue était presque exclusivement assuré par des bénévoles. L'augmentation des subventions du Land de Bade-Wurtemberg permet dorénavant d'employer des collaborateurs sur la base d'un contrat à mi-temps. Ainsi, l'archivage professionnel, le classement et la numérisation ont enfin pu être mis en route.
Depuis mai 2015, chaque vendredi après-midi, des réfugiés et un groupe de bénévoles se rencontraient à la Maison Bleue pour préparer ensemble un repas. Avant et après, on jouait, on parlait ou on apprenait à réparer des vélos. Chaque semaine, un "chef cuisinier" ou une "cheffe cuisinière" proposait un plat de son pays d'origine et montrait comment le préparer. Entre trente et soixante enfants et adultes de différentes nations participaient régulièrement. Pendant deux ans et demi, la Maison Bleue a été le lieu de rencontre de ce projet, avant qu'il puisse emménager dans de nouveaux locaux.
Le musée Augustinermuseum de Fribourg a emprunté des objets à la petite collection de la Maison Bleue, qui ont été présentés dans l'exposition Nationalsozialismus in Freiburg (le national-socialisme à Fribourg).


2017
Professionnalisation
Le Cahier bleu no° 2 a été dédié à Günter Boll et est à nouveau paru aux éditions Modo de Fribourg. Il a été présenté au Musée d'histoire de la ville de Breisach. Une exposition présentait Günter Boll en tant qu'homme et chercheur. Il avait par exemple sauvé la Genisa de Mackenheim en 1981. Il a ensuite déterré les pierres tombales les plus anciennes du cimetière juif de Mackenheim et en a recopié les textes.
La Fondation Paul Mathis a commencé à apporter un soutien financier de deux ans pour développer le travail pédagogique avec les enfants et les jeunes. Grâce à ce soutien, l'association a pu embaucher le Dr. Gabriele Valeska Wilczek comme collaboratrice scientifique.



2018
Initiatives pour le travail pédagogique - et le Jour fixe musical
La Maison Bleue voyait désormais beaucoup d'enfants et de jeunes franchir ses portes. Les enfants ont peint, fait des recherches, dessiné et réfléchi.
Le 24 juillet, la Maison Bleue a accueilli la présidente du Landtag, Muhterem Aras, et son équipe, ainsi que Sybille Thelen, directrice du service des lieux de mémoire de la Landeszentrale für politische Bildung (centre régional pour l'éducation politique) du Bade-Wurtemberg à Stuttgart. Elles se sont informées sur le développement du travail sur place. Le comité directeur de l'association a profité de l'occasion pour les remercier de leur soutien financier continu au travail de la Maison Bleue.
A partir de septembre, un "jour fixe musical" a mis l'accent sur des œuvres musicales peu connues sur le thème de la persécution, de la résistance et de l'exil. Une fois par mois, ont été mis en avant des compositeurs, des interprètes, des poètes et des écrivains qui avaient été persécutés par les nazis et/ou qui avaient résisté. Le programme de ce cycle a été élaboré par Dirk Nabering, organisateur de concerts de longue date et conservateur musical bénévole à la Maison Bleue depuis 2017. Les concerts ont eu lieu à intervalles réguliers à la Maison Bleue ou à la Spitalkirche (l‘église de l’hôpital) de Breisach.


2019
Inauguration de l'exposition La vie juive à Breisach en 1931
Le premier étage de la Maison Bleue, qui était autrefois le logement de la famille Eisemann et la salle communale, abrite dorénavant une exposition permanente. Des panneaux, des stations audio et un petit nombre d'objets d'exposition plongent les visiteurs dans l'année 1931. Les enregistrements audios (en allemand et en anglais) proposés dans chaque pièce invitent à écouter des anecdotes tirées de la vie de la famille Eisemann et de la communauté juive de Breisach. Elles se déroulent au printemps, peu avant la fête de Pessah, et sont fondées sur les récits des témoins de l'époque et sur le matériel documentaire de la Maison Bleue. La conception de l'exposition a été réalisée avec Constanze Schröder, Berlin, et Dieter Weber, Fribourg.
Des invités de New York et de Londres ont fait le déplacement pour l'inauguration ; la famille Eisemann était représentée par Steve Stoneburn. L'ensemble vocal de Breisach, sous la direction de Ludwig Kleber, a accompagné les festivités.


2020
Le projet "Spurensuche Gurs" (recherche de traces à Gurs) : Horst Rosenthal et "Mickey au Camp de Gurs"
Le projet "Spurensuche Breisach-Gurs-Auschwitz" sera soutenu pendant trois ans par la République fédérale d'Allemagne dans le cadre du programme "La jeunesse se souvient".
L'accent a été mis sur la recherche des destins des Juifs brisachois qui ont été déportés de leur pays vers le sud de la France en octobre 1940.
Le financement du projet a permis de renforcer l'équipe : Olivia Schneller en tant que collaboratrice scientifique et Aleksandra Rembecka en tant que collaboratrice étudiante.
Une autre subvention de la République fédérale a soutenu la Maison Bleue dans son projet "Mickey à Gurs". Horst Rosenthal originaire de Wroclaw/Breslau (1915-1942) avait dessiné trois histoires en images pendant son internement au camp de Gurs. Grâce à Mickey et à d'autres personnages, il a rendu visible la vie quotidienne derrière les barbelés. A l'occasion du quatre-vingtième anniversaire de la déportation des juifs du sud-ouest de l'Allemagne, la Maison Bleue a fait découvrir Horst Rosenthal dans une série de "vidéocasts".
Bernd Hainmüller et Christiane Walesch-Schneller ont montré dans un article que l'itinéraire des sept trains de déportés du Pays de Bade après le 22 octobre 1940 partait de Fribourg et passait par le pont sur le Rhin près de Breisach, restauré à la hâte, pour rejoindre le sud de la France.


2021
Voyage d'études en Pologne
En raison de la pandémie, le voyage d'étude en Pologne dans le cadre du projet fédéral "La jeunesse se souvient" a eu lieu un an plus tard que prévu. Un groupe de onze personnes et un bébé sont arrivés à Oswiecim, ville jumelée avec Breisach, après une préparation de plusieurs mois. Les impressions et les expériences ont été consignées dans un journal. Johanna Sarah Mai a repris le poste de collaboratrice étudiante.
Élargissement de l'exposition permanente de la Maison Bleue : la salle "Après la Shoah"
Une nouvelle petite exposition a été inaugurée dans l'ancienne chambre à coucher des époux Eisemann. Elle présente les parcours de vie des membres de la famille de chantres Eisemann-Marx. Une vitrine présente des objets qui ont été confiés à la Maison bleue par des survivants de la Shoah et leurs descendants. Dans des fragments audio, Clara Eisemann parle du réseau d'aide qu'avait formé la communauté brisachoise en exil.
Exposition permanente : Gurs 1940. La déportation et l'assassinat des Juifs du sud-ouest de l’Allemagne.
L'exposition itinérante du mémorial "Haus der Wannsee-Konferenz" (Maison de la conférence de Wannsee) de Berlin a été complétée par dix panneaux sur l'histoire locale et régionale et installée de manière permanente dans le jardin de la Maison bleue. L'exposition a été réalisée en collaboration avec des chercheurs de Rhénanie-Palatinat et de Sarre, à l'occasion du quatre-vingtième anniversaire de la déportation. Dr. Robert Neisen, Dr. Bernd Hainmüller et Dr. Christiane Walesch-Schneller ont élaboré les textes des panneaux dédiés à l'histoire locale.
Le parcours audio sur les traces des juifs à Breisach (en allemand, anglais et français)
Hans David Blum (1919, Breisach - 2009, New York) et Elaine Wolff (née en 1946) de New York guident le visiteur à travers l'histoire juive de Breisach en 15 étapes réparties dans la ville. Que s'est-il passé dans l'ancien quartier juif autour de la Maison Bleue et dans le centre-ville, où s'étaient installés les hommes d'affaires ? L'équipe de la Maison Bleue a rédigé les textes, qui ont été interprétés par des acteurs.
Pour ce projet, la Maison Bleue a reçu une subvention fédérale à l'occasion de la célébration des 1700 ans de vie juive en Allemagne. La visite audio est accessible par une application qui permet de comparer une photo historique et une photo actuelle de chaque lieu.


2022
Élaboration d’un manuel numérique dans le cadre du projet "Spurensuche Gurs" (recherche de traces à Gurs)
Lorsque la pandémie a pris fin, il s'est avéré qu'il y avait un regain d'intérêt pour toutes les expositions de la Maison Bleue.
Une série de conférences communes sur le thème de l'exposition "Gurs 1940" a été organisée avec le "Centre de documentation sur le national-socialisme" qui fait partie des musées municipaux de Fribourg.
Le projet fédéral "Spurensuche Breisach - Gurs - Auschwitz" (2020 - 2022) s'est terminé par deux formations thématiques pour éducateurs et l'élaboration d'un manuel numérique.
Documentation photographique des pierres tombales
Marek Leszczynski a été chargé de la documentation photographique de toutes les pierres tombales et fragments des deux cimetières juifs de Breisach, sous la direction du Dr. Gil Hüttenmeister de Sigmaringen.


synagogues Judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .