|
Alors que quelques semaines auparavant on honorait la mémoire des victimes de la Shoah au Struthof, cette journée a été l'occasion de démontrer que le devoir de mémoire pouvait prendre diverses formes. A l'instar de la cérémonie qui s'est déroulée au Struthof, Monsieur Jacques BANNER, Président du Consistoire a également participé à cette manifestation et a pu mesurer l'ampleur de la tâche accomplie, puisque plus d'une dizaine de stèles ont pu être relevées, brossées ;et remises en bonne place.
Pour terminer cette magnifique journée, la Communauté Israélite de Guebwiller a organisé un concert liturgique avec le ministre officiant Jonathan BLUM, qui, accompagné par son pianiste Francis WIRTH, a enchanté une synagogue archicomble.
En présence de Monsieur Francis KLEITZ Maire de Guebwiller, de Madame Karine PAGLIARULO, conseillère départementale, de Monsieur le Grand Rabbin FHIMA, de Monsieur le Rabbin Mardoché AMAR, du ; Pasteur Julien Nathanaël PETIT, de Monsieur Selcuk EKENTOK, représentant la Communauté turque et de Messieurs Jacques BANNER et Elie COHEN, respectivement Président et Vice Président du Consistoire Israélite du Haut-Rhin, le soliste a émerveillé l'assistance pendant plus d'une heure avec un répertoire liturgique ashkénaze et sépharade entraînant.
Cette manifestation orchestrée par Monsieur Bernard ANTMANN au profit de la rénovation de la Synagogue, s'inscrit dans la volonté du Consistoire Israélite du Haut-Rhin de valoriser son patrimoine en l'ouvrant sur la cité par le biais d'activités culturelles destinées à tous.
Synagogue précédente |
Synagogue suivante |