Réalisation Michel Rothé - © ASIJA |
Les interventions ont été ouvertes par le Dr. André Orluc, organisateur du Colloque Mémoires Juives : Destins Croisés.
Puis Daniel Revel s'est adressé au maire auquel il a remis un fac simile du livre des Psaumes, calligraphié et enluminé par la famille Neher pendant son séjour à la Praderie.
Elisabeth Revel-Neher, la fille de Me Richard Neher, qui est née à Lanteuil en 1942, a évoqué la vie de sa famille dans la commune.
On a procédé ensuite au dévoilement d'une plaque à la mémoire d'André Neher et de son collègue M. Blum, ce dernier étant mort à Auschwitz, qui enseignaient au collège de Brive-la-Gaillarde, avant d'être révoqués le 20 décembre 1940 à la suite des lois sur le statut des juifs. La cérémonie a eu lieu en présence de Valérie Jolias, proviseur-adjoint du Lycée Georges Cabanis, où sera apposée cette plaque, et de deux élèves, Jade et Louise.
Yaël David, historienne, a présenté un montage audio-visuel détaillé, relatant la vie des Juifs à Lanteuil pendant la guerre.
Le Dr. Orluc a repris la parole pour annoncer la projection d'un document unique : une séquence filmée tournée pendant la guerre. Daniel Revel a raconté que son père, le Dr. Gaston Revel, à la fois médecin et maquisard, adorait le cinéma ; c'est lui qui, lors d'une visite à Lanteuil en novembre 1942 a filmé ces images où l'on distingue Albert Neher, Aya (Hélène) Samuel, et les enfants de la maisonnée (voir le film ci-dessous).
Réalisation Michel Rothé - © ASIJA. Merci à Yona Rothé pour son aide technique. |
Après des prises de parole du Dr. Orluc et d'Elisabeth Revel-Neher, une évocation en images de la personnalité et de l'enseignement d'André Neher a été présentée par Gaelle-Hana Serero, qui consacre un doctorat à ce sujet.
En conclusion, le maire a invité les intervenants et les spectateurs à se réunir pour un "verre de l'amitié", où ils ont pu échanger des informations et partager leur émotion.
"Ce qui s'est passé ici ce soir est un début. C'est le début d'une nouvelle vague vague d'espoir pour notre humanité qui traverse à nouveau du période de ténèbres où la lumière n'est pas totalement apparente. Avec ce que vous nous avez donné pendant la guerre, et ce que nous avons ressenti tous ensemble ce soir, nous allons vers l'espoir, vers un nouveau rayon de lumière, et nous donnerons à l'humanité la possibilité de réfléchir en termes de vie et non plus en termes de mort. Merci à vous tous et plus particulièrement à Monsieur le maire de Lanteuil..." (Elisabeth Revel-Neher).