IMPRIMERIE HÉBRAÏQUE.
Cachet de l'Imprimerie Joseph Antoine |
Le nombre des imprimeurs de Metz était fixé à deux. May n'espérant pas obtenir un privilége, éluda l'obligation de s'en pourvoir : ce fut sous le nom de Joseph Antoine, imprimeur du Roi que parurent les premiers livres hébreux ; plus tard, ce fut sous celui de J.-B. Collignon. La composition avait lieu dans le quartier des Juifs, au domicile de May ; le tirage, chez un imprimeur breveté. Le Parlement, assuré que May n'abuserait pas de cette tolérance, le laissa faire ; l'autorité administrative se montra également indulgente : en cela elle suivait les inspirations de M. de Lamoignon de Malesherbes directeur général de la librairie. Les livres publiés alors par Moyse May ont une grande netteté ; les Hébraisans leur reprochent des incorrections.
Moyse MAY
Cliquez sur les vignettes pour voir les documents en taille réelle |
|
Rituel des prières journalières. |
Rituel des prières journalières. |
Commentaires d'Issachar de Metz |
Hagadah, ou Cérémonies des nuits de Pâques. |
Commentaires sur le Talmud, par Jacob Trenel de Metz |
Seli'hoth, prières d'expiation. |
1786 |
|
Jusqu'alors le débit avait répondu à l'attente de l'audacieux May ; ses succès l'aveuglèrent. Il annonça, en 1768, une édition complète du Talmud, avec plusieurs commentaires. Cette immense entreprise, presque comparable â celle de Daniel Bomberg (4) qui imprima le Talmud en douze volumes in-folio, commença avec assez d'avantage et plut par la beauté de l'exécution; mais le prix d'un pareil ouvrage était trop élevé pour qu'un grand nombre de familles pût se le procurer. Après la publication des premiers volumes, les magasins de Mayse surchargèrent; ses avances de fonds surpassèrent son crédit ; toutes ses affaires en souffrirent; ses presses s'arrêtèrent; il ne put satisfaire ses créanciers, et quitta sa patrie : ce ne fut qu'après un long exil qu'il put y reparaître, mais pauvre et souffrant. Après plusieurs années de maladie, il mourut à Metz, en 1792.
Voici le détail des impressions qui causèrent la catastrophe de Moyse May ;
Traité des bénédictions. — Gros in-8°, avec une douzaine de commentaires. 1768.
מסכת ברכות
Talmud. Traité des fêtes avec le même nombre de commentaires. — In-8°.
מסכת ביצה
Traité des menstrues, mêmes commentaires.— In-8°.
מסכת נדה
Le Pentateuque, avec les versions chaldaïques d'Onkelos de Jonathan Ben Uziel et de Jérusalémite dites Targumim., et avec de nombreux commentaires. — 5 vol. in-4°.
חמשה חומשי תורה
Prières d'expiation. — In-4°.
סליחות
Prières de toutes les fêtes de l'année. — 2 vol. in-4°.
מחזור מכל השנה
Commentaires sur le Pentateuque, en hébraïco-teuton.
צאינה וראינה
Et nombre de petits volumes.
Après la chûte de Moyse May, son gendre, Goudchaux Spire, ne négligea rien pour re!ever l'imprimerie en devenir propriétaire et en faire reconnaître l'existence par le Gouvernement. Ce fut en sa faveur que furent octroyées les lettres-patentes du 4 juin 1775, qui autorisèrent l'érection d'une imprimerie hébraïque : nos israélites participèrent ainsi à l'heureuse influence qu'eut sur la nation l'aurore du règne de Louis XVI. Les syndics accordèrent pour le placement de l'imprimerie un local dépendant du temple et occupé depuis 1818, par l'école d'enseignement mutuel.
Le catalogue des livres imprimés par Goudchaux est assez considérable ; voici les principaux :
Talmud. Traité du nouvel an avec les mêmes commentaires que les trois parties du Talmud déjà publiées par May. — 1775.
מסכת ראש השנה
Un nouveau commentaire sur le Talmud , par le grand-rabbin Lyon Asser.
טור אבן
Plusieurs autres commentaires sur le Talmud.
Le nouveau Kosry, dialogues supposés entre le roi Kosry et un israélite, sur l'authenticité et la vérité de la loi orale.
כוזרי שני
Le poème du paradis et de l'enfer.
תפתה ערוך ועדן ערוך
Les commentaires talmudiques du rabbin Niscim (1) et de Benjamin (2).
(1) שאלת ותשובת מהרן -
(2) תשובות מסעות בינימין
Les controverses talmudiques de Gerson Coblentz (1), d'Olry Cahen (2), de Jacob Rescher (3) etc. tous messins. — In-4° et in-folio.
(1) קרית חנה -
(2) הלכה ברורה -
(3) שבות יעקב
Goudchaux Spire, aidé de ses fils, continua avec assez de succès jusqu'en 1789, année de sa mort et époque où commencèrent nos troubles politiques.
Dès-lors les Juifs espérèrent leur émancipation politique (5). Leur attention était portée vers cette aurore si brillante, qui a séduit tant de cœurs généreux et qui promettait sur-tout aux juifs, après leurs longues douleurs, des jours sereins et heureux. Avides de savoir, leur ignorance les rendait étrangers au mouvement de leur pays ; car à peine y avait-il à Metz cinquante individus qui pussent lire et comprendre les écrits périodiques.
Pour satisfaire à leur impatience Abraham Spire, succédant à l'imprimerie de Goudchaux son père, fit paraître, en 1789, un journal politique hebdomadaire (צייטונג) dans l'idiôme allemand corrompu que parlent les israélites de Metz, mais en caractères hébraïques; le n° ler a paru le 5 novembre 1789 : sa durée ne fut que de cinq mois; le dernier numéro est du ler avril 1790.
A. Spire, dans les premières années de la révolution, a imprimé quelques volumes. Je citerai les trois premières parties d'un ouvrage de M. Aaron Worms, intitulé : Le Flambeau de la Loi (6).
מאורי אור, פירוש על הגמרה מאת הרב הגאון כמהו אהרון ווארמש
Peu à peu, l'établissement d'A. Spire déclina. Pendant nombre d'années, l'existence des débris d'une imprimerie hébraïque n'a été révélée chaque année que par l'apparition d'un petit almanach de la plus chétive apparence.
Ce ne fut qu'en 1812, sous l'administration de M. de Vaublanc , que s'éleva l'imprimerie de M. Ephraïm Hadamard.
Il y a 29 ou 30 ans que M. Abraham Brisac, de Lunéville, étranger comme May à la typographie, fonda comme lui une imprimerie. Cet atelier, dont les caractères étaient pris dans une fonderie de Pont-à-Mousson, a reproduit la plupart des livres de liturgie usuelle, déjà publiés à Metz, comme
Le Rituel des prières journalières.
Le Pentateuque, avec des commentaires. — 5 vol. in-8°.
Le même, 5 vol. in-4°.
Divers livres de prières et plusieurs opuscules de théologie morale.
Cette entreprise n'a pas eu un succès durable. L'imprimerie hébraïque de Lunéville n'existe plus (7).