Le Grand Rabbin Edmond SCHWOB
Rédacteur du "Calendrier Joseph Bloch"

Pendant quarante ans, de 1924 à 1968, le grand rabbin Joseph Bloch édite un Calendrier hebdomadaire mural, dans lequel il apporte tous les renseignements indispensables à la vie liturgique, ainsi que des citations bibliques et talmudiques, des aphorismes d’auteurs sacrés et profanes, et rappelle mille événements proches ou lointains, tout en évoquant des personnes méritantes ou représentatives de l’histoire juive. Ce calendrier figure en bonne place dans nombre de foyers des Juifs de France.
Avec le début de la seconde guerre mondiale, l'édition de 1940 (5701) ne pourra être diffusée. Au terme de sept ans d'interruption, l'édition reprend en 1946 (5707). L'imprimeur, Henri Deppen, refuse catégoriquement d'être réglé par le Rabbin Joseph Bloch quand celui-ci revient en Alsace après la Libération
A partir de 1969, le Rabbin Schwob qui lui a succédé au poste de rabbin de Haguenau prend en charge la rédaction et la publication du calendrier. Il en assure encore à ce jour la rédaction, et ses enfants assument la publication depuis 2012. Il a été aidé par le grand rabbin Jacky Dreyfus pour le choix des textes depuis 2013.

Editeur : Famille SCHWOB, POB 11446, Jérusalem 91113, Israël
calendrier.bloch@gmail.com - www.calendrierbloch.com
Imprimerie DEPPEN - 67150 Erstein (Bas-Rhin)
© Reproduction interdite des oeuvres artistiques

Centième édition du Calendrier Joseph Bloch

Préface du Grand Rabbin Haïm Korsia
Grand Rabbin de France, Membre de l'Institut

C'est avec une immense joie que j'ai accepté de rédiger une préface pour le Calendrier Joseph Bloch car il s'agit d'honorer le grand rabbin Joseph Bloch qui dédia sa vie à des communautés du Bas-Rhin comme Dambach-la-Ville puis Barr, et enfin, la communauté de Barr ayant été décimée pendant la seconde guerre mondiale, à Haguenau. Le grand rabbin Joseph Bloch est également connu grâce aux œuvres qu'il a publiées, dont son livre de prières Chaaré Tefila, sa Haggadah de Pessa'h, son livre d'apprentissage de l'Hébreu. Et évidemment son Calendrier.

Calendrier initialement nommé "Calendrier israélite à effeuiller" créé en 1924 (5685), dont nous fêtons le centenaire cette année, puis transmis au grand rabbin Edmond Schwob, il fut renommé par celui-ci le Calendrier Joseph Bloch. Cette édition de l'Agenda met également en avant l'association "Les Cigognes", à l'origine un orphelinat pour garçons israélites d'Haguenau. Cette association décida de rendre l'orphelinat mixte après la deuxième guerre mondiale. Aujourd'hui présente en France et en Israël en partenariat avec l'association Negba, Les Cigognes n'ont jamais soutenu autant d'enfants.

Quoi de plus important que le Temps chez le peuple juif ! Le premier jour de notre Calendrier correspond à la création de l'Homme. En effet, ce n'est pas la création du monde qui importe mais bien celle de l'homme qui peut compter les jours et les nuits, les mois et les années, qui peut égrainer le temps et s'y insérer. Le temps devient l'écrin de l'humain.

La vie juive est rythmée par les horaires des prières, par l'entrée hebdomadaire du Shabbat et par les différentes fêtes qui commémorent les moments les plus importants vécus par le Peuple juif.

Selon la formule lumineuse d'Abraham Joshua Heschel, le peuple juif est un peuple bâtisseur du Temps. Notre tradition est un certain art de maîtriser le temps, d'introduire le sacré dans nos actions et dans nos jours. Si l'espace est fini, le temps est infini. Ainsi, un calendrier hébraïque qui peut donner au premier regard l'impression de nous enfermer dans une série de devoirs, nous ouvre au contraire les portes de l'infini, comme le dit Abraham Joshua Heschel, "Six jours durant, nous luttons avec le monde, arrachant sa richesse à la terre ; mais le Shabath, nous avons à prendre soin de la semence d'éternité confiée à notre âme".

Ce calendrier, par ses réflexions quotidiennes nous ouvre l'éternité de la pensée dans le temps contraint de nos vies et c'est déjà une petite part de paradis.



Rabbins Judaisme alsacien Histoire
© A . S . I. J . A .