S A V E R N E
lundi 4 avril 2022


Lundi 4 avril, treize Stolpersteine, "pavés de mémoire", ont été installées dans les rues de Saverne et devant la synagogue, en hommage aux victimes juives du nazisme.
Treize pavés métalliques retraçant en quelques mots le parcours des personnes déportées ont été placés hier devant leurs dernières adresses à Saverne et devant la synagogue à la mémoire de :

Anselme BLOCH - Bertrand KAHN - Marcel KAHN - Silvain KAHN - Maxime LEHMANN - Paul LEHMANN - Alfred LEVY - Albert MEYER - Germaine MEYER - Léopold MEYER - Marcel SCHWARTZ - Alphonse WOLFF - Florette WOLFF.

L 'artiste berlinois Gunter Demnig, créateur des Stolpersteine assistait aux cérémonies, qui ont été animées par Christophe Woehrlé, historien et président de l’Association Stolpersteine en France.
Les poses de pavés ont eu lieu en présence de Stéphane Leyenberger, maire de Saverne, Alain Kahn, président de la Communauté israélite de Saverne, et Patrick Hetzel, député du Bas-Rhin.
Des textes décrivant la vie des victimes ont été lus par leurs descendants ainsi que par des élèves du Collège Poincaré.
La pose des Stolpersteine a été suivie par une cérémonie à la synagogue de Saverne.


Allocution d'Alain Kahn, président de la Communauté israélite de Saverne, à la synagogue

Au nom de la Communauté juive de Saverne, je voudrais exprimer une reconnaissance et bien sûr une émotion. Ma reconnaissance à M. Woehrle qui n’a pas ménagé ses efforts dans le cadre de l’association Stolpersteine en France, à vous tous qui êtes venus souvent de loin pour faire œuvre de mémoire, pour que la mémoire de nos déportés reste vivante, qu’elle puisse ainsi être transmise aux jeunes générations qui doivent bien sûr être ce relais indispensable pour que l’on n’oublie pas, pour que jamais, ô jamais, la bête immonde ne puisse réapparaître.

Mon émotion s’exprime d’abord sur le plan familial car ma famille ici représentée, comme toutes les familles représentées, a été si profondément marquée par la souffrance des siens, par le calvaire qu’ils ont enduré. Mon père Silvain Kahn et son frère Marcel ont été des rescapés d’Auschwitz et ils ont pu en témoigner si douloureusement. Leur frère Benjamin n’en est pas revenu et j’ai appris récemment qu’il aurait été battu à mort à coup de manche de pioche par un SS. Cela vous glace et vous montre la barbarie sans fard. Relevons que grâce à la démarche des Stolpersteine, on peut obtenir des éléments qui avaient été cachés jusqu’à maintenant.

Une émotion ensuite sur le plan communautaire car notre communauté ici à Saverne a pu renaître de ses cendres grâce au soutien du Consistoire Israélite du Bas-Rhin démontrant ainsi que les siens n’ont pas été martyrisés pour rien, pour démontrer que le nazisme, la sauvagerie, la haine d’autrui n’a pas pu avoir le dernier mot.

Une émotion enfin sur le plan local. En effet la Ville de Saverne, qui est et qui a toujours été aux côtés de la Communauté pour la réalisation de ses projets et pour la soutenir, rend hommage aujourd’hui à nos déportés et s’inscrit ainsi d’une manière si forte dans la démarche de ce qu’on appelle le devoir de mémoire, pour qu’à tous ces niveaux le mot d’ordre demeure encore et toujours : plus jamais ça ! Merci aux enseignants, en particulier à M. Frédéric Moder, merci aux élèves qui se sont tant investis dans cette démarche. Celle-ci contribue si fortement à faire barrière au recommencement, à lutter contre l’indifférence et la haine, elle montre que la seule voie qui compte est celle de l’amour d’autrui et de la fraternité.


Prologue

Anselme Bloch

Albert, Germaine et Léopold Meyer

Silvain, Marcel et Bertrand Kahn

Paul Lehmann

Moïse Maxime Lehmann

Marcel Schwartz

Famille du ministre officiant Alphonse Wolff
Cérémonie à la synagogue

Réalisation : Michel Rothé
© Le site du judaïsme
d'Alsace et de Lorraine



Cliquez ici pour voir
le reportage photo
de Claude Truong-Ngoc


Shoah Judaisme alsacien Histoire
© A . S . I . J . A .