Simon SCHWARZFUCHS


© Claude Truong-Ngoc
Simon Raymond Schwarzfuchs est né en 1927 à Bischheim dans le Bas-Rhin. Il est le fils de Georges Schwarzfuchs, ministre officiant, et Marthe Meyer. Simon a un frère Gérard né en 1926 et une sœur Denise née en 1928.

Il a enseigné à l’université Bar-Ilan Ramat Gan Israël.

Après l’annexion de l’Alsace-Lorraine en novembre 1940 et l’évacuation des habitants de Strasbourg et d’une partie de l’Alsace, Simon Schwarzfuchs est réfugié avec sa famille à Limoges, où son père continue d’assurer ses fonctions dans le cadre de la communauté alsacienne qui s’est reconstituée. Là, il poursuit ses études au lycée Gay-Lussac, ainsi qu'au Petit Séminaire Israélite de Limoges.

Membre des Éclaireurs Israélites de France et du mouvement de la Jeunesse sioniste (MJS) dont il est un membre très actif de fin février 1942 à juin 1944, Simon Schwarzfuchs rejoint le maquis de la Sixième EIF à la fin de la Seconde Guerre mondiale, à la veille du débarquement, en juin 1944. Il est versé dans la première section de la 2ème compagnie (dite Marc Haguenau) des Maquis de Vabre, au sein de laquelle il participe aux combats de la Libération de la France dans le Tarn.

Après la guerre il étudie au Séminaire Rabbinique de France à Paris, et reçoit son diplôme de Rabbin. Toutefois, il n'occupe qu'une fonction rabbinique et pour un temps limité : celle de membre du Beth Dîn de Paris.
Il épouse, Lise Dreyfus, une petite-fille du grand rabbin Joseph Bloch.

Il s'installe en Israël où il enseigne l’histoire juive à l’université Bar-Ilan. Il est professeur émérite de cette université. Il a aussi enseigné à l’École pratique des hautes études, où il a inauguré la chaire d’Études juives.
Il intervient activement aux colloques de la Société d'Histoire des Israélites d'Alsace et de Lorraine.

Simon Schwarzfuchs est chevalier de la Légion d'honneur.

Articles publiés sur ce site :

Personnalités  judaisme alsacien Accueil

© A . S . I . J . A .