L'école juive à Haguenau
Grand Rabbin Joseph BLOCH
Extrait de la brochure publiée par le
G.R. Bloch :
Historique de la Communauté Juive de Haguenau des Origines à nos Jours (huit siècles), 1968, pp.35-41
carte postale ancienne
|
En 1832 environ, l'école primaire a été créée, la ville ayant pris à sa charge une partie du traitement de l'instituteur, son logement et la salle d'école. Y ont enseigné :
- Meyer Cahun, en 1836. Son fils David-Léon Cahun (né à Haguenau en 1841, mort à Paris en 1900), savant orientaliste, est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire et la géographie, entre autres de Scènes de la vie juive en Alsace, préfacé par Zadoc Kahn, paru chez Monnier, Paris 1886.
- Isaac Goldschmidt, en 1840.
- Géoffroi Heumann dit Gabriel Kahn, de Belfort, en 1845, qui est l'auteur de La fille d'Israël, un recueil de prières pour la femme israélite, imprimé en 1847 chez J. C. Brucker à Haguenau.
- En 1842, Mlle Julie Bauer ouvre une école privée de filles dont l'effectif s'élevait à 60 enfants, tandis que l'école de garçons de cette période comptait 90 élèves. En 1843, le Conseil municipal alloue à Mlle Bauer 200 F à titre d'indemnité de logement et le bois de chauffage. La Ville fera aussi pourvoir le local du mobilier nécessaire à la tenue de la classe. L'instruction doit être gratuite. A l'avenir, il sera ouvert au budget communal, section Enseignement Primaire, un crédit spécial pour l'indemnité de logement en question.
Nous ne savons pas combien de temps cette école de filles a existé séparément. En tous cas, en 1872, l'institutrice Zélie Cerf reçoit de la Ville un traitement de 900 F; et le 27.4.1874 encore, le Conseil municipal est saisi d'une demande de l'institutrice, Mlle Metzger, pour que le traitement de son adjointe soit augmenté de 250 à 300 F.
- Du 25.11.1854 au 19.2.1855 fonctionne comme instituteur auxiliaire Samuel Dreyfuss, l'instituteur principal ayant été nommé à Blotzheim (Haut-Rhin).
- Le successeur de ce dernier est un nommé Ephraïm.
- Depuis le 27.11.1868, le poste d'instituteur est occupé car Lazare Lévy, auquel la Ville paye un traitement de 1.600 F.
- Gerson Lippers, venu d'Allemagne, paraît avoir exercé assez longtemps ici ; il est mort à Haguenau le 5.5.1901, à l'âge de 58 ans.
Dans la période qui suivit la guerre de 1870-71, des instituteurs venant de Bade ou de la Sarre remplacèrent souvent les Alsaciens qui préféraient une activité en France ou aux écoles de l'Alliance Israélite Universelle. Les Joseph Simon et Maurice Marx (les deux de Muttersholtz), dont le premier fut instituteur à Nîmes, le second finalement directeur de l'Ecole Normale Orientale à Paris, furent remplacés par les Eppstein à St-Avaux et à Grussenheim, et les Luss à Mommenheim, Walbott à Westhouse etc. Ces instituteurs allemands étaient en général de bons pédagogues et possédaient également des connaissances juives, mais au gré des Alsaciens, ils étaient parfois de trop bons patriotes (allemands). Il nous fallait chanter avec beaucoup d'entrain et de conviction le "Deutschland über Alles et Was ist des Deutschen Vaterland?". Dans la «Kaiserhymne» nous ne pouvions pas très bien comprendre ce que "l'oie" avait à faire dans
Fühl' in des Thrones Glanz
Die hohe Wonne "ganz".
Lire aussi sur le site du Judaïsme
d'Alsace et de Lorraine:
par le
Rabbin Joseph BLOCH
(1932) |
A Lippers succéda
Bernard Picard, né à
Gerstheim le 27.5.1867, qui prit sa retraite vers 1910 et mourut pendant son exil à Aix-les-Bains le 14 2.1942. Il avait, dirigé antérieurement les écoles israélites d'
Itterswiller et de
Niederbronn.
Le dernier instituteur ayant enseigné à l'école juive de Haguenau fut Edmond Samuel, né à Weiterswiller le 19.9.1876 et mort à Martizay (Indre) le 29.7.1940. Antérieurement il avait été directeur d'école à Schirrhoffen et Reichshoffen. Après la Libération, l'école a pratiquement fusionné avec l'école protestante. Mlles Jenny Lévy (de Sélestat), Denise Bloch (de Muttersholtz), Michèle Simon (d'Epfig) et Michèle Ullmann, successivement institutrices à l' "école protestante", furent chargées de l'enseignement religieux des élèves israélites.
Actuellement (1968), l'enseignement religieux pour les enfants juifs qui fréquentent l'école primaire est assuré par Mlle Ginette Ouahnouna, éducatrice à la Maison d'Enfants des Cigognes.
Le rabbin assure cet enseignement dans les lycées Un certain temps, MM. Raymond Frank, Oscar Kugler (ministre-officiant), et Mme Madeleine Moch l'ont aidé dans cette tâche.
Le Talmud Torah a été créé par le docteur et Mme Willy Frank après la Libération ; ce sont eux qui y ont enseigné au début. Par la suite, cette institution fut mise sous la direction du rabbin. A côté de lui ont enseigné directeurs, les éducateurs et éducatrices des Cigognes et le ministre-officiant. Actuellement, pour 60 à 70 élèves il y a cinq enseignants et parmi eux Mme Edmond Schwob, l'épouse du rabbin.