Sa famille est d'origine polonaise et allemande, naturalisée française. Pendant la guerre, son père est fait prisonnier, et le reste de la famille se réfugiedans le Limousin. A Limoges, il étudie d'abord à l'Ecole ORT, puis au PSIL (Petit Séminaire Israélite de Limoges), dirigé par le rabbin Deutsch. C'est là que naît sa vocation pour les études juives. Les persécutions se faisant de plus en plus menaçantes, il se rend seul à Saint-Etienne pour étudier en classe terminale.
Après la guerre, il commence des études de philosophie générale à l'Université de Lyon. En 1945, André Neher vient y faire une conférence, et c'est l'occasion d'une rencontre déterminante. Il essaiera toute sa vie d'harmoniser dans sa pensée la philosophie générale et la philosophie juive.
Benno Gross retourne à Strasbourg en 1946, où il termine ses
études. En 1948 il fonde l'École
Aquiba, qu'il dirigera jusqu'en 1969.
En 1950, il épouse Miryam, la deuxième des cinq filles de Maître
Mathieu Muller. Ils se sont rencontrés dans le mouvement de jeunesse
Yechouroun
; elle est kinésithérapeute.
En 1967, il obtient un doctorat de philosophie de l'Université de Strasbourg
consacrée à la pensée du Maharal de Prague.
Au lendemain de la guerre des six jours Benno Gross "monte" en Israël en août 1969 avec sa femme et leurs cinq enfants, âgés de 20 à 4 ans. Il dirige alors à Jérusalem un lycée religieux pour jeunes filles. Il devient professeur de philosophie juive à l'Université Bar-Ilan, dont il dirigera par la suite le Département de philosophie juive. En 1993, il est nommé doyen de la faculté des Lettres et Sciences humaines de cette université. Il est également professeur invité aux Universités de Genève, Melbourne et Harvard.
Parallèlement, il maintient un contact avec le judaïsme français , sous forme de séminaires et de cours, notamment au Centre André Neher pour la formation des maîtres. Il intervient régulièrement à la télévision dans La source de vie du grand rabbin Josy Eisenberg et s'exprime sur les ondes des radios juives. Il restait très préoccupé par l'avenir de la communauté juive de France : tout en reconnaissant son dynamisme il regrettait sa tendance à la polarisation, soit vers l'assimilation, soit vers l'ultra-orthodoxie. Craignant la résurgence de l'antisémitisme en Europe, il insistait sur la nécessité de reconnaître la centralité d'Israël pour tous les Juifs du monde et d'en être solidaires.
Benno Gross meurt le 3 août 2015, des suites d'une longue maladie. Il est enterré à Jérusalem.
Hommage du Professeur Roland Goetschel Merci Benno !Merci Benno d'avoir fondé l'Ecole Aquiba de Strasbourg , contre vents et marées, d'avoir permis à des centaines d'enfants d'avoir reçu une éducation profondément juive et en même temps ouverte sur le monde. Merci Benno et Myriam de nous avoir donné l'image d'un couple merveilleux, exemple de ce qui est une vrai famille. Merci Benno, pour ta connaissance du Maharal, de son messianisme que tu n'a cessé d'approfondir. Merci Benno pour tes cours, tes conférences innombrables par lesquels tu faisais vibrer l'assistance,et tous tes écrits par lesquels tu a illuminé la France et Jérusalem. Merci enfin pour ton amitié fidèle, et ta disponibilité à tout instant pour la Torah, le peuple juif et son état. המקום ירחם בתוך אבילי ציון בירושלים
|
Bibliographie sommaire :
Entretien biographique de Benno Gross avec Antoine Mercier sur Akadem