Raymond FRANCK za"l, né le 10 mai 1927 à Erstein, nous a quittés récemment le 16 ‘heshvan 5769,13 novembre 2008.
Raymond Franck, c'est toute une vie entièrement consacrée à la collectivité juive.
A son adolescence pendant la guerre, il a rejoint Limoges pour étudier au PSIL (Petit Séminaire Israélite) dirigé par le Grand Rabbin Deutsch.
A l'issue de la guerre, il rejoint Lyon pour suivre au Cours Pigier une formation de secrétariat-comptabilité tout en secondant M. et Mme Nathan et Hélène Samuel dans la direction de la Maison d'Enfants de Déportés "Les Hirondelles" à Oullins.
En 1946, le couple Samuel prenant la direction à Haguenau des Cigognes, autre maison de l'OSE, Raymond Franck les suit et y assume le secrétariat et l'économat. Débordant son travail administratif, il saura communiquer aux pensionnaires, enfants de déportés et autres, toute sa chaleur et son affection. Outre ces responsabilités, il assumait l'enseignement religieux dans les écoles de la ville.
Pendant les vacances d'été, il continua dans les colonies de vacances de Villers-sur-Mer, Luttenbach ou voyage de l'OSE en Israel, puis à Gorze.
Fin 1956, il épouse Nicole Metzger et le couple s'installe à Metz où Raymond Franck est nommé directeur administratif de la Communauté israélite et professeur de religion dans les écoles et cours post bar mitzva, jusqu'en 1969, quand il est appelé à prendre la succession de M. Lucien Lazare au poste de Secrétaire général de la Communauté Israélite de Strasbourg.
Vacances avec les enfants de l'OSE |
A Strasbourg, comme à Metz, bien qu'handicapé par le grave accident dont il fut victime à Strasbourg en décembre 1969, son dévouement déborde ses fonctions officielles par sa participation à de nombreux comités et organisations d'institutions diverses cultuelles, culturelles ou sociales pour lesquelles il ne ménageait pas son temps.
En parallèle, Raymond Franck a assuré la parution du bulletin hebdomadaire Chabbath Chalom et de la revue UNIR, organisé les lernen (études) dans les maisons de deuil, activités qu'il a continué à assumer après sa retraite en 1988 jusqu'à peu de temps avant son décès.
Son épouse Nicole, sa fille Muriel, son gendre Frédéric et surtout Avigail sa petite-fille ont été son rayon de soleil jusqu'aux derniers moments.
Raymond Franck a été nommé Chevalier de l'Ordre du Mérite Social en 1963 (pour son action à l'arrivée des juifs d'Algérie) et Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques en 1976.
Raymond Franck a été honoré par le Grand Rabbin Max Warschawski du Titre de ‘Haver en 1984.
Ohev Chalom verodeph Chalom, Chelomo ben Avraham fut un homme de Chalom et comme Avraham essayait de transmettre l'amour de D. et des hommes.