Ettendorf
Les premiers établissements juifs
par Moïse Ginsburger
Extrait de SOUVENIR ET SCIENCE, 1931

I

Il est plus que probable que le village d'Ettendorf existait déjà au temps de Charlemagne. D'après une tradition qui remonte à l'année 766, le couvent de Wissembourg avait des propriétés dans une localité nommée Marca Atinhaim, et presque tous les savants sont d'accord pour admettre qu'il ne peut s'agir là que du territoire situé autour du village d'Ettendorf. En 788, on appelle la même contrée in Ediningorn, et en 1155, on trouve, pour la première fois. l'appellation Ettendorf.

Dès les premiers temps, le village, d'Ettendorf appartenait à l'Empire germanique et fut donné, au 12ème siècle, en fief aux seigneurs d'Ettendorf, qui adoptèrent par la suite le nom de Hohenfels d'après un château-fort construit par. eux. Le dernier représentant des Hohenfels mourut en l413, et c'est à cette date que le village d'Ettendorf fut réuni à la préfecture de Haguenau. Il lui. appartint jusqu'en 1648, date à laquelle l'Alsace impériale fut annexée au royaume de France.

Nous ne connaissons pas exactement l'époque à laquelle les premiers Juifs sont venus s'établir à Ettendorf, mais nous savons qu'en 1313 déjà la région était habitée par des israélites. On nous rapporte, en effet, qu'en cette année le droit de protection des Juifs, qui revenait au grand bailli de Haguenau, était estimé à cinquante marks d'argent. En 1406, la somme fut portée à 52 marks, et en 1449, la taille des Juifs. et l'impôt du denier or rapportaient la somme de 66 florins.

Chaque Juif payait alors une livre et un schilling. Un heureux hasard a voulu que le registre d'inscription du percepteur de cette époque nous soit conservé, de sorte que nous pouvons nous rendre compte de l'extension de la population juive dans la préfecture de Haguenau, en 1449. Nous voyons en effet qu'il y avait alors sept familles juives à Surbourg, cinq familles à Wingersheim, quatre familles à Eschbach, à Gunstettet à Walk, trois familles à Batzendorf, deux familles à Turckheim, Bossendorf, Ettendorf et Linhausen, et une famille à Mutzenhausen, donc 34 familles dans la région d'Ettendorf. Il me semble que ce fait seul suffit pour permettre l'hypothèse qu'un cimetière existait déjà à cette époque et qu'il se trouvait probablement à Ettendorf. Mais nous aurons l'occasion de nous occuper encore plus. amplement de cette question.

Le livre des comptes du percepteur de 1449 n'est heureusement pas le seul qui nous soit conservé. J'ai eu la grande satisfaction d'en trouver, aux Archives départementales du Bas-Rhin (Série C 9199), toute une série qui nous apportent des renseignements nouveaux et intéressants sur les Juifs de la préfecture de Haguenau au 15ème siècle. Je me contenterai ici d'en extraire les faits qui se rapportent à Ettendorf et aux communautés qui faisaient partie de sa circonscription.

Les comptes des recettes et des dépenses de Balthasar Imhof, Zinsmeister à Haguenau pour les années 1499 et 1500 nous montrent tout d'abord que les Juifs de la préfecture avaient deux préposés, puisqu'il est question, d'un côté, du parnos der gemeinen Yudschheit, qui avait payé six florins, et de l'autre, de Jesse, parnos zu Haguenau , qui avait payé un florin.

Ce Jesse paraît avoir été le seul Juif qui demeurait à Haguenau à cette époque. Par contre, nous trouvons à Hochfelden : Jacob Léman, qui demeurait alors à Marlenheim, Annas (Johanan ou Jonas), demeurait à Luttelshausen, et Klein Model ; à Bischofsheim près de Rosheim : Lewle, son fils, et Han, fils de Léman ; à Wingersheim : Matheus Trivs (forme ancienne de Trifus-Dreyfus) ; à Werde (Woerth) : Eliott, fils de Mathis ; à Dangolsheim : Eliott, Mathis Odersheim, Hirtz, son gendre Lazar ; à Mertzwiller : Symon, Mathis son fils, Eliott, son fils ; à Soultz : Mathis, fils de Lewle Rosheim, Heyam ; à Bossendorf : Gabell, Abraham ; à Ettendorf ; Elias, Leo, neveu de son fils ; à Eschbach : Aron, qui avait habité auparavant à Schweighouse, à Bischwiller : Leo.

Sous. la rubrique Gemein Juden, le percepteur a noté un certain nombre de Juifs qui, sans doute, n'avaient pas de domicile fixe, mais payaient néanmoins leur droit de protection. Ils s'appelaient : Messe de Ringfeld, Joseph dit Strohsak, àBolsheim, Michel de Richshoffen, Jacob à la Walk, très pauvre, Meyer, son fils, Mathis.
Puis il mentionne comme récemment arrivés : Mosse von Ulm à Motzenhusen, le fils de Jacob à Hochfelden et Heyam à Werde.

Ces mêmes Juifs se trouvaient alors dans une situation assez périlleuse, C'est que le procureur fiscal de l'Empire de Haguenau, le nommé Pierre Foltz, avait l'intention de faire sortir tous les Juifs de la préfecture de Haguenau et de les obliger à payer certains droits et des amendes contre les. privilèges et les droits que l'Electeur palatin, dans sa qualité de Landvogt, leur avait conférés.

Les Juifs s'adressèrent à Jacob de Fleckenstein, lieutenant de 1a préfecture de Haguenau. Celuici prit fait et cause pour eux et s'adressa à l'Electeur Philippe, comte palatin ; ce dernier lui répondit de, résister, par tous les moyens, au procureur fiscal, Cette lettre est également conservée aux Archives départementales du BasRhin (C. 78).

(…)

II

Nous avons montré, dans nôtre premier article, que la région d'Ettendorf était habitée par des Juifs déjà au commencement du 14ème siècle.
En 1449, des familles juives demeuraient à Surbourg, à Wingersheim, à Eschbach, à Gunstett, à la Walck, à Batzendorf, à Lixhausen et à Mutzenhausen.
Plus tard nous en trouvons encore à Hochfelden, à Haguenau, à Mertzwiller et à Bischwiller.

Une autre liste est conservée aux Archives départementales (C 99). Je suppose qu'elle date de la première moitié du 16ème siècle. Nous en publions plus loin le texte intégral et conforme à l'original.

Les noms ne présentent guère de difficulté. Rachel von Sye est curieux. Il me paraît hors de doute qu'il s'agit de la transcription de la forme hébraïque du nom de La Seille, de sorte que nous avons ici la première mention de 1a famille Sée.
Gedel à Eschbach est sans doute une faute pour Gidel = Gutel.
A noter que dans la liste antérieure nous trouvons la forme française Eliott, tandis que dans celle-ci il y a la forme allemande Elias.
Matheus Trivs (Dreyfus) de Wingersheim cité en 1499/1500 ne se retrouve plus dans notre liste ; mais on mentionne ses deux enfants.

En général on peut constater les changements rapides et multiples qui se produisaient dans les établissements juifs de cette époque.
Leur situation précaire les forçait souvent à changer de domicile.

Personnen der Juden in den Reischdorfer

Personnes juives dans la préfecture

DANCKOLSHEIM.
Hitzel, und sein wib und 4 Kinder Hitzel, et sa femme et 4 enfants
Hitzigk, sein wib und 6 Kinder Hitzigk, sa femme et 6 enfants
Elias, sein wib und 4 Kinder Elias, avec sa femme et 4 enfants
Rachel von sye, ein magt und 4 Kinder Rachel von sye, une jeune fille et 4 enfants
Isaack, und sein wib Isaack, et sa femme
Cossmann, sein wib und ein Kindt. Cossmann, sa femme et un enfant.
WINGERSHEIM.
Jessle, und drey Kinder Jessle, et trois enfants
Hitzig, sein wib und 4 Kinder Hitzig, sa femme et 4 enfants
Salmon und sein wib Salmon et sa femme
Allexander, sein wib und 2 Kinder Allexander, sa femme et 2 enfants
Jacob, sein hausfrouw und 5 Kinder Jacob, sa servante et 5 enfants
Meitte, und 2 personen Meitte, et deux personnes
Jung Jeckel und zwo personen Jung Jeckel et deux personnes
Zwey Kinder so Mathis Juden gewesen Deux enfants de Mathis qui sont juifs
Mennel, und sein wyeb und ein Kindt Mennel, et sa femme et un enfant
Hester und 2 personen Hester et 2 personnes.
BATZENDORFF.
Jacob, sein wib und 4 Kinder. Jacob, sa femme et 4 enfants.
ETTENDORFF.
Abraham und sein weib Abraham et sa femme
Gerstel, und sein wib und 4 Kinder Gerstel, et sa femme et 4 enfants
Joseph, sein wib und zwey Kinder Joseph, sa femme et 2 enfants
VORSTHEIMB.
Schmohel, sein wib und sein mutter und zwey Kinder. Schmohel, sa femme et sa mère et deux enfants.
ESCHBACH.
Michel und sein wib Michel et sa femme
Gerstel, sein wib und zwey Kinder Gerstel, sa femme et 2 enfants
Isack, sein wib und 4 Kinder Isack, sa femme et 4 enfants
Schmohel, sein wib und 4 Kinder Schmohel, sa femme et 4 enfants
Der alt Michel, sein wib und 1 Kindt Le vieux Michel, sa femme et un enfant
Gedel ist arm ziechgt ime Land ume. Gedel est pauvre dans le pays.
GANSTETT.
Judel, sein hausfrouw und 2 Kinder Judel, sa servante et 2 enfants
Hirtz und sein wib. Hirtz et sa femme.
SURBURGK.
Lew, sein wib und 4 Kinder Lew, sa femme et 4 enfants
Laser, sein wib und 1Kindt Laser, sa femme et un enfant
Cossmann, sein wib und 1Kindt. Cossmann, sa femme et un enfant.
WALCK.
Jeckel sein frauw und 1 Kindt Jeckel, sa femme et un enfant
Matthis und sein wib. Matthis et sa femme.


Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
synagogues Judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .