C'est à la suite d'une question posée par Eve Line Blum au début de février 2008 :
J'ai commencé par lire, grâce à Google, ce que l'on trouvait sur les Marx Brothers, sur leurs parents puis par vagabonder dans les erreurs, certains auteurs écrivant que Samuel, d'autres Simon, Marx ou Marrix, était né vers 1861 ou plus tard à Strasbourg.
Le premier problème a été le prénom : Samuel ou Simon ? Si l'on s'en rapporte aux questions-réponses du n° 80 de la Revue du Cercle de Généalogie Juive et à celles n°3470 et n° 4696 du site du CGJ, il est impossible de trancher et, selon la piste suivie, difficile d'aboutir à une solution.
Au fur et à mesure de mes premières recherches, j'ai trouvé sur le Net, le certificat de mariage (n° 53528) le 18 janvier 1885, à Manhattan (New-York) d'un Samuel MARKS avec une Mini SCHOENBERG signé : Reverend Dr. Londsberg, qui avait eu lieu un Sondag.
Puis j'ai obtenu, grâce à des membres de JewishGen, le relevé complet (Return of marriage) de ce mariage, que je transcris :
Le marié y est bien nommé Samuel Marks mais il signe : Simon Marx. Il est dit âgé de 24 ans, marchand tailleur, né en Alsace française. Le nom de son père, Marks Mark, est indiqué ainsi que le prénom de sa mère, Honne (Hanna). Sa femme est Mine Shonberg, 20 ans. Ils habitent 330 E 85. Mine est née en Prusse Rhénane de Lewi Shonberg dont l'épouse Fanny, porte le même nom que son mari, Schonberg. Les témoins sont Adolph Lefran et Kornelius Zimermann.
On peut s'étonner que Samuel ne se souvienne que du prénom de sa mère.
Par boutade, je dirais qu'en quittant ses nom et prénom alsaciens, il devenait citoyen américain, s'habillant en Samuel Marks. Ainsi j'avais trouvé un Simon alsacien devenu par convenance personnelle un Samuel, Sam américain !
Pour rendre au lecteur la suite plus compréhensible il faut savoir qu'il y a eu d'autres générations bas-rhinoises de Simon Marx alliées aux Marx Brothers. Je n'ai retenu que trois d'entre elles que je numérote ainsi :
Simon Marx (I) °1803 Batzendorf (B-R) – épouse Babet Weil ° 1804 Simon Marx (II) °1830 Hochfelden (B-R) – 1901 Strasbourg (B-R), épouse Adel Levi, alias Haennchen, alias Johanna Isaak °1839 Lorsch, (Hesse) – 1910 Strasbourg. Simon Marx (III) °1859 Mertzwiller (B-R) – 1933 Los Angeles (Ca, USA), épouse Minnie Schonberg °1864 Dornum, Frise orientale – 1929 New York. C'est ce dernier qui est le père des Marx Brothers |
A l'aide des ouvrages du très regretté Pierre Katz (1), j'ai commencé à établir la liste des villages alsaciens où l'on trouvait des Simon ou des Samuel Marx. Je me hâtais ensuite aux Archives départementales vérifier mes hypothèses, car les archives du Bas-Rhin (2) étaient sur le point de fermer pour cause de déménagement. Incidemment, j'ai trouvé dans les Communauté juives du Bas-Rhin en 1851 (3), une seule Schonberg, Esther, 66 ans, veuve, à Lembach : ne sachant dans quel village chercher, il fallait "ratisser large" !
Je me suis investi et perdu, par microfilms interposés, dans de nombreux villages, fourvoyé dans d'aussi nombreux culs-de-sac généalogiques, car les candidats MARX ayant épousé des Honne, Hanna, Anna X, ne correspondaient pas aux profils recherchés.
Comme différents ouvrages signalaient que Simon-Samuel Marx s'était rendu aussi dans le Haut-Rhin, je suis allé aux Archives municipales de Mulhouse et bien souvent également aux Archives départementales du Haut-Rhin (ADHR), à Colmar, tentant d'y trouver trace de Simon-Samuel Marx. En vain.
Vu la distance entre Strasbourg et Mulhouse et les horaires d'ouverture des Archives – fermées entre 12 heures et 14 heures – j'ai sans doute parcouru trop rapidement les dossiers ! Il eut fallu tout voir étant donné que je n'avais aucune date précise des hypothétiques déplacements de Simon/Samuel dans le département.
C'est une correspondante américaine, Marilen, qui m'a adressé le Recensement (Census) des habitants de Manhattan en 1900 : la famille Marks y était domiciliée en compagnie des Schonberg.
Plus tard, j'ai eu connaissance du décès de Minnie en 1929 à New-York et de Sam en 1933 à Los Angeles (veuf, il s'était sans doute rapproché du lieu où ses enfants vivaient, Hollywood…). Très rapidement, le corps de Sam fut transféré au cimetière de Mount Carmel à New-York. La photo de leurs tombes se trouve sur le site du cimetière, information qui m'a été confirmée par une journaliste de Los Angeles, et par la General Manager du cimetière du Mont Carmel à New York.
A ce point, j'avais des informations sur lemariage et le décès de Simon et de Miene/Minnie/Mene Schonberg mais rien sur la date de naissance de Simon III.
Le nom Marix avait également été avancé comme étant peut-être celui des Marx : j'ai pensé un moment qu'il s'agissait de la prononciation alsacienne de Marx quoiqu'il y ait eu des Marix établis à Zillisheim, que l'on trouve dans le Recueil des déclarations de prise de nom patronymique des Juifs du Haut- Rhin en 1808 de Pierre Katz. J'ai "perdu" du temps à établir des arbres généalogiques partiels, et il s'est avéré que ces Marix n'avaient rien à voir avec mes héros bien que cette fable soit encore perpétuée dans la littérature.
A Strasbourg, j'ai examiné les registres de conscription mais seulement à partir de 1860 et consulté la Liste des Optants pour la nationalité française de 1871, sans résultat.
Finalement, c'est au troisième ou quatrième effeuillage de ces fiches manuscrites de différentes épaisseurs et qualités de papier que, tout à coup, j'ai remarqué celle, datée du 17 septembre 1878, concernant un "Simon Marx, israélite, né en 1859 à Mertzweiller", domicilié à deux adresses successives, et mentionnant que l'occupant était Kaufmannlehrling (apprenti commerçant).
Ce fut la découverte essentielle : elle m'a permis des recherches classiques aux ADBR où j'ai trouvé :
A la lecture des déclarations de naissance de ses enfants, sa personnalité ressort : celle d'un pauvre hère, comme l'étaient de nombreux Juifs de la campagne, illettré, ne sachant pas signer, même pas en hébreu.
Lors de la naissance de leur fils Simon Marx (III) en 1859 à Mertzwiller, Simon (II) est indiqué comme étant l'époux de Adel Levi, 24 ans, donc dite née vers 1835 (voir ci-dessus). Le lieu de naissance de la mère manque et je n'ai pas trouvé leur acte de mariage.
J'insiste : une famille probablement très pauvre, car Simon et sa femme étaient des Hausierer, "marchands ambulants", sans domicile bien fixe, pourvus de nombreux enfants, dont certains nés à Marmoutier, une fille à Romanswiller, d'autres dits nés à Trimbach (B-R), Fegersheim (B-R), Haguenau (B-R), seulement listés dans des fiches domiciliaires, mais non enregistrés sur des actes de naissance et, par conséquent, introuvables dans les archives d'état civil consultées.
En introduisant ici les différents patronymes de l'épouse, j'anticipe sur son état-civil qui sera expliqué plus loin.
lls sont les grand-parents paternels des Marx Brothers et reposent dans le cimetière israélite de Strasbourg-Koenigshoffen ainsi que certains de leurs enfants, Heinrich 1866 – 1898, Estelle, épouse Ransenberg 1869-1895 et Moritz, âgé de 22 ans, mort lors d'une baignade, en juillet 1887.
Ce Marks Mark, est bien Simon Marx (II) 1830-1901, comme en témoigne l'inscription en lettres latines de sa pierre tombale, Morde'haï Marx, en hébreu (AMS/A.D. n° 2538).
Les tombes des hommes et celle d'Estelle sont très bien conservées. Celle de Haennchen est en morceaux et semble ne pouvoir être localisée que par sa situation entre deux tombes encore identifiables.
C'est vraisemblablement Simon Marx (III) qui a décidé de la rédaction de l'épitaphe de la tombe de Simon Marx (II) telle qu'elle figure sur la pierre tombale de Koenigshoffen.
sur l'avers : Simon Marx 1830-1901 sur le revers, en hébreu Morde'haï Marx, (= Marx Mark), décédé le 1er jour de Soukoth 5662…
(traduction Jean Camille Bloch et Eliane Roos).
A l'aide des actes d'état civil des enfants du couple et des informations des fiches familiales, nous sommes arrivé à la conclusion qu'Adele et Haennchen étaient une seule et même personne.
Disons qu'il s'agit d'une hypothèse vraisemblable.
Ainsi, il n'y aurait qu'une seule mère, surnommée indifféremment Adel, Adele Levi, alias Haennchen, Johanna, Anna Isaak
Adele Levi, dont l'âge est variable suivant les actes, ne possède ni actes de naissance, ni de mariage ni de décès.
Il y a bien eu une Adelaïde Levy, née le 1/11/1838 à Hochfelden, mais rien dans les actes de Hochfelden ne prouve qu'elle aurait pu être l'épouse de Simon Marx (II).
On peut supposer qu'Adele Levy est née outre-Rhin, ce qui expliquerait l'absence d'acte de naissance en France, l'Alsace n'étant devenue allemande qu'en 1871. Ainsi Simon (II) se serait marié en Prusse !
Haennchen (diminutif d'Hanna), puis Johanna Isaak apparaît tout à coup dans les fiches domiciliaires, également "épouse légitime de Simon (II) 1830, née à Lorsch", près de Darmstadt à peu près à la même époque qu'Adel (prénom moins français que celui d'Adèle, par la suite).
D'après l'archiviste de Lorsch consulté, le Dr Hans Schenk : une fille prénommée "Hangen" (prononciation dialectale pour Haennchen) est née à Lorsch, le 12/3/1839. avec pour parents :
Hirsch Isaak von Staten et Jutta. (traduit de l'allemand). On retrouve cette date de naissance sur l'une des fiches de domiciliation.
Dans une des fiches domiciliaires, les enfants de Simon (II) sont listés chronologiquement avec Adele Levi pour mère ; au milieu de cette liste, Anna Isaac apparaît comme mère de Heinrich puis, ressurgit Adele,Levi.
En voici l'état détaillé :
MARX Simon II 1859 | Mère : Adel Levi, Honne en 1885 |
MARX Jeannette, Henriette 1862 | Mère : Adele Levi |
MARX Moritz 1865-1887 | Mère ? |
MARX Heinrich 1866 | Mère : Anna Isaac |
MARX Sara 1867 | Mère : Adele Levi |
MARX Esther | 1868 Mère ? |
MARX Estelle 1869 enregistrée comme "fille illégitime mais reconnue", d'une mère prénommée Adele, "célibataire" |
Mère : Adele Levi |
MARX Pauline 1873 | ? |
MARX Isaac 1874 | Mère : Adele Levi |
La façon de rendre intelligible la descendance de Simon (II) était d'arriver à cette conclusion : une seule femme et une seule mère.
Voici à ce propos ce que m'écrit Martha Lev-Zion présidente de l'antenne du Neguev de l'Israel Genealogical Society :
A la lecture des biographies, on se rend compte que les Marx Brothers ont baigné dans une atmosphère juive familiale et que, malgré l'illettrisme des années 1830, la Bible a peut-être joué un rôle : la mère du prophète Samuel, c'était Hanna (7)…
Je remercie Eve Line Blum qui m'a, incité à rechercher un Sam MARX dit né à Strasbourg ; Jean Camille Bloch qui a photographié les pierres tombales au cimetière de Koenigshoffen; Eliane Roos qui en a traduit les épitaphes et un certain nombre d'ami(e)s pour leur soutien très chaleureux.
Grâce à Google, j'ai eu accès à une abondante littérature concernant les MARX Brothers, comme par exemple :
http://www.marx-brothers.org/biography/locations.htm
Mais, mon but principal était de répondre à la question posée par Eve Line Blum, relayée par des membres du CGJ : est-ce que Sam Marx était né à Strasbourg ? La preuve est faite qu'il est né à Mertzwiller.
Etait-il un Steckelburger serait la question posée par un Alsacien du cru.
Nombreux sont les MARX, qui pensaient être plus ou moins cousins des MARX Brothers !