Les anciens de Mulhouse évoquent leurs souvenirs du XXème siècle
Enregistrement réalisés en 1978
A travers les enregistrements que vous allez découvrir, vous allez faire connaissance avec le passé glorieux de la Communauté Israélite de Mulhouse, celui du début du 20ème siècle, évidemment. Quelques années avant le décès du Rabbin Edgard Weill, celui-ci m'avait remis deux cassettes en affirmant qu'il s'agissait d'un document intéressant pour le site. Ces enregistrements ont été réalisés vers 1978, lors d'une soirée organisée à la Communauté par le Rabbin Weill lui-même, sur le thème : Les anciens Mulhousiens racontent leurs souvenirs du début du siècle. Cette soirée avait été animée par le bâtonnier Maître Paul Jacob, et les intervenants font preuve à la fois de leur volonté de reconstituer le plus exactement possible ce passé menacé par l'oubli, et d'un sens de l'humour parfois désopilant. Vous allez pouvoir redécouvrir les voix de ceux qui, pour certains, avaient été des responsables communautaires. Ces enregistrements resteront dans les annales grâce à leur sauvegarde sur notre site. Ils sont tout-à-fait audibles même si l'ancienneté des cassettes a entraîné parfois une baisse de qualité pendant de brefs instants.
Présente la soirée et souligne de son importance : les archives ont disparu pendant la deuxième guerre mondiale.
Il et donc nécessaire d'appeler les anciens à fouiller dans leurs souvenirs afin de reconstituer l'image de la communauté
Souligne que presque tous les participants à la table ronde sont des enfants du début du siècle.
Le sujet choisi est la communauté entre 1900 et 1939. Il renvoie à la brochure du rabbin Hirschler pour ce qui s'est passé auparavant.
Il faut préserver le souvenir de la génération de leurs pères ainsi que le dialecte judéo-alsacien (il donne des exemples).
Entre 1900 et 1918, la communauté est divisée entre les Juifs alsaciens et les Juifs d'origine allemande. Il existe un second clivage : celui qui sépare la haute société juive et le monde des petits artisans
Les Juifs étaient actifs dans toutes les branches de la société (il donne des exemples, notamment celui de son propre père, médecin).
Dresse un tableau de la vie associative du judaïsme mulhousien pendant cette période.
Evoque le réalisateur William Wyler et le commerce de ses parents.
Parle de l'implication des Juifs dans la vie politique locale.
Evoque les relations entre les autorités allemandes et la communauté juive avant et pendant la première guerre mondiale, parle de la relative tolérance des autorités allemandes pour l'usage de la langue française (ce qui sera contredit par d'autres intervenants.
Expose la structure de la communauté et du culte de 1918 à 1939. Il commence en parlant de son admiration pour l'air du Chema tel qu'il était chanté à la synagogue.
Evoque le retour des Français en 1918 qui provoque l'afflux de nouveaux Français dans la ville, parmi eux de nombreux juifs.
Souligne la floraison de sociétés juives, parmi lesquels le Mouvement Chema Israël fondée par le rabbin Hirschler, et de la Revue Kadima fondée par le rabbin.
Se souvient de la création de la Jeunesse Juive de Mulhouse, des bals et pièces de théâtre qu'elle organisait, pièces écrites par Josy Meyer, et mentionne le rôle joué par la JJM dans les élections communautaires.
4. Le Rabbin Weill, Maître Paul Jacob
Le rabbin Weill lit une poésie humoristique écrite par Josy Meyer (en allemand et judéo-alsacien) qui provoque des fous rires, dont ceux du récitant.
Précisions sur les noms et les activités des personnalités de 1900 à 1939 : Lazare Lanz et Isaac Lanz ; Charles Bloch ; Alphonse Ginsburg (président de la communauté) ; Armand Bernheim (président du consistoire)
Après 1918 : - liste des anciens présidents : Armand Bloch : Léopold Lévy ; Max Lazare
- les rabbins : Félix Blum ; Jacob Kaplan ; René Hirschler (il évoque son influence sur la jeunesse)
Ministres officiants jusqu'en 1920 : M. Kahn, M. Koch, le chœur
Evoque l'affluence dans la synagogue les jours de Shabath et de fête
Enumère les secrétaires de la communauté
Evoque la Société des Jeunes Gens et la Société des Enfants d'Israël
Parle de l'éducation religieuse dans les lycées et les écoles
Anecdote au sujet du Dr. Camille Dreyfus
6. Marcel Battegay
Il dresse une liste très complète des artisans, commerçants et, banquiers et membres de professions libérales de cette époque. Cette énumération permet de constater que les Juifs étaient bien représentés dans toutes les professions exercées à Mulhouse.
Evoque la création de la Loge des Bnai Brith à Mulhouse : fondé en 1933 par Me Paul Jacob, c'est la première loge créée en France. Ses membres vont occuper progressivement une place de premier plan dans la communauté.
Evoque les conflits entre le consistoire de Colmar et la communauté de Mulhouse au 19ème siècle à propos de l'Ecole de Travail.
Dresse un bilan de la communauté vers 1901 : les sociétés à cette époque, les professions.
10. Rabbin Edgar Weill : conclusion
Cette soirée a permis de reconstituer une partie des archives de la communauté. C'était une toilette des souvenirs, qui illustre l'image de marque de la communauté.