Une joie mêlée de douleur au souvenir d'un passé récent et lointain, comme devaient le souligner tous les orateurs. Une satisfaction cependant qui devait s'exprimer, dans l'allocution de M. André Weill, Président de la Communauté, par des remerciements à tous ceux qui avaient participé de près ou de loin à l'achèvement de la si coquette synagogue relevée de ses ruines. N'oubliant pas les ouvriers et maîtres d'oeuvre, il mentionna les architectes Cromback et Deschamps, et évoqua avec émotion le souvenir du regretté Edmond Picard. Les administrations de la reconstruction et des cultes, au niveau départemental et municipal, les donateurs, les membres de la commission administrative dans le passé et le présent, furent associés à cet élan de gratitude. Le Président de la Communauté salua également les personnalités présentes parmi lesquelles on reconnaissait le Sous-Préfet de Sélestat, M. Gérard ; le Député-Maire, M. Ehm ; le vice-président du Conseil général, M. Tubach ; le Directeur des Cultes, M. Ernewein ; M. le Recteur, M. le Pasteur, l'Abbé Adam ainsi que MM. les Grands-Rabbins du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle et MM. les Rabbins Roger Cahen, Jérôme Cahen, Max Guggenheim, Ernest Guggenheim, Charles Friedemann, Max Warschawski et Edgar Weill. Il termina en évoquant le souvenir douloureux des martyrs de la communauté ; mais, soulignant le geste anonyme de celui qui avait sauvé un fragment de Sefer Torah dans la synagogue profanée et brûlée pour le remettre à M. le Chanoine Walter, il exprima son espoir de renouveau et de renaissance.
M. le Rabbin Gensburger, avec chaleur et conviction, engagea sa communauté à faire vivre le temple de pierre. Il l'appela à venir, au rythme des jours, des Shabath et des fêtes, s'y refaire une âme.
Le Président du Consistoire, M. le Docteur Joseph Weill, définit précisément ce que devait être cette exigence spirituelle. Il dénonça l'hypocrisie des "vérités mortes" qui ne se formulent que des lèvres et stigmatisa la complicité tacite de ceux qui acceptent le mal et l'injustice. Il joignit ses remerciements à ceux du Président de la Communauté envers ceux qui avaient collaboré à Pceuvre de reconstruction et souligna les mérites du secrétaire général du Consistoire, M. Claude Marx.
Le Député-Maire de Sélestat, M. Albert Ehm, allait apporter le message d'amitié de tous ses concitoyens à la communauté juive. Répondant à l'exigence de spiritualité formulée précédemment, il affirma sa conviction que l'appel de la conscience finit par triompher du fanatisme et de la bestialité. Il illustra son sentiment par des exemples historiques tirés du passé tourmenté de la communauté qui, le plus souvent grâce à l'aide des édiles sélestadiens, surmonta vaillamment les épreuves.
Ce riche passé était évoqué de manière condensée mais vivante dans une élégante "plaquette-programme" éditée par les soins de la Communauté de Sélestat sous la signature de son rabbin. Elle était distribuée à tous les assistants qui conserveront un précieux souvenir d'une mémorable journée.
Il appartenait à M. Maurice Gérard, Sous-Préfet de Sélestat, de clore la série des discours. Il exprima les regrets de M. Maurice Cuttoli, Préfet du Bas-Rhin, retenu par les devoirs de sa charge de ne pouvoir assister à la cérémonie, et témoigna de l'intérêt des autorités de la République, pour l'expression libre de toutes les familles spirituelles qui constituent la richesse, dans la diversité, de la Nation.
La cérémonie de consécration proprement dite allait avoir lieu avec la rentrée, en procession, des rouleaux de la Loi. Elle avait été annoncée par l'allumage rituel de la Lampe Eternelle. Le Psaume d'inauguration accompagnant ce geste était récité par M. le Rabbin Gensburger de façon si éloquente que chacun des assistants put y retrouver les sentiments d'exaltation que le roi David avait exprimés en consacrant la Maison du Seigneur. Portée par ceux qui en sont les interprètes dans nos régions, la Torah entrait dans Sa demeure au son du majestueux "Seou Cheorim" de Naumbourg. La partie liturgique était fort remarquablement assurée pendant toute la cérémonie par M. le Ministre-Officiant Bertrand Joseph, les choeurs de Strasbourg et de Sélestat sous la direction de M. Robert Kahn, soutenus à l'orgue par M. Charles Wernert. La parfaite interprétation des cantiques traditionnels n'était pas étrangère à la réelle ferveur de la foule des fidèles. Cet élan aura certes des lendemains féconds. C'est un voeu et presque une certitude que l'on peut exprimer à l'orée des jours redoutables de Tichri. La Prière pour la République fut alors récitée par le Rabbin de Sélestat.
Dans cette assemblée, toutes les communautés environnantes apportaient leur tribut de sympathie et communiaient avec la Communauté. La présence et l'active participation des membres des petites et moyennes communautés voisines de Dambach, Benfeld, Muttersholz, Ribeauvillé, Scherwiller, Villé, Marckolsheim prouvent que la politique du Consistoire du Bas-Rhin de maintien de centres qui rayonnent autour d'eux porte ses fruits, surtout lorsqu'un actif pasteur entreprend sa tâche avec foi et ardeur. Les communautés voisines de Brumath, Bischheim, Colmar, Erstein, Obernai, Mulhouse, Wasselonne, Strasbourg enfin, étaient représentées par leurs notables, par les membres du Consistoire, on remarquait en particulier la présence de M. Charles Ehrlich, Président de la Communauté de Strasbourg<, de M. Jules Cahn, Président du Consistoire du Haut-Rhin, de M. Robert Lévy, Président de la Communauté de Colmar. Mais de nombreux fidèles venus de partout, en particulier ceux qui furent eux-mêmes ou par leurs ascendants, citoyens de la riante cité de Sélestat, étaient venus participer à la ferveur d'une cérémonie si réussie et si parfaitement organisée. Elle allait se prolonger dans une atmosphère plus détendue dans la salle Ste-Barbe, près de l'ancienne Juiverie, où la communauté de Sélestat offrait une réception à tous ses invités.
La rentrée des Sefarim |
Devant l'Arche sainte |
Synagogue précédente |
Synagogue suivante |